Statistiques 2009 de l'avortement (IVG) en France

PDF versionPDF version

Addendum : Voir les statistiques 2009

Les statistiques sur l'avortement ont généralement un deux ans de retard. Les dernières statistiques, publiées en décembre 2009, portent sur l'année 2007. Le nombre d’avortement est évalué en France  227000 en 2007, d’où un taux d’avortement de 15,2 pour mille femmes.

Avortements par classe d'âge

Les quatre cinquièmes des avortements concernent les femmes de 20 à 40 ans. La part des femmes jeunes a tendance à croître et celle des femmes âgées de 30 à 34 ans à diminuer. Les femmes de 20 à 24 ans demeurent celles qui ont le plus souvent recours à l’IVG (27 pour 1000 femmes en moyenne en 2007), suivies par les femmes de 18 à 19 ans puis celles âgées de 25 à 29 ans (respectivement 24 et 22,6 IVG pour 1 000 femmes). En 2006 le taux d’IVG est quasi stable pour toutes les tranches d’âge au-delà de 20 ans. Point important à noter : l'avortement chez les mineures recule, phénomène qui n'était pas très attendu, et à rebours de l'augmentation constante dans le passé.

statistiques avortement ivg 2009 france tableau

Les IVG médicamenteuses et la répartition public/privé

statistiques avortement ivg medicamenteuse france La moitié des avortements sont désormais des IVG médicamenteuses. Une proportion désormais stable depuis quelques années. Autorisées depuis 1988, elles peuvent être pratiquées jusqu'à cinq semaines de grossesse.

Depuis qu'elles sont autorisées dans des cabinets médicaux, les IVG médicamenteuses se déplacent de l'hôpital vers ces cabinet médicaux. Ceux-ci ont réalisé 17237 IVG en métropole en 2007, soir une IVG médicamenteuse sur six. En 2005, ils prenaient en charge moins d'une sur dix.

Ce report s'opère essentiellement vers les gynécologues.

Le tableau ci-dessous montre la part d'IVG médicamenteuses :
statistiques avortement ivg 2009 france tableau

91%  des avortements ont ont donc lieu à l'hôpital, et 9% en cabinet médical. La part du secteur public ne cesse de monter : 75% des IVG sont aujourd'hui réalisées dans un établissement public contre 60% en 1990. Le nombre d'établissement est passé de 729 à 624 en 2007. Ce sont les petits établissements qui ont cessé ou réduit cette activité, qu'ils soient publics ou privés. On assiste aussi à une concentration. Ainsi, 34 établissement, essentiellement publics, ont réalisé à eux seuls 23% des avortements, pratiquant plus de 1000 IVG par an.

Les avortements par régions

Le recour à l’IVG est toujours plus fréquents, pour ne pas dire inquiétant, dans les DOM-TOM, mais aussi dans le sud et en Île-de-France pour la métropole. Ainsi, les régions Corse, Ile-de-France et PACA sont les régions où les avortements sont les plus fréquents.
Avec un taux moyen de 28 IVG pour 1000 femmes, la fréquence de recours à l’IVG dans les DOM est toujours deux fois plus importante qu’en métropole. En Guadeloupe et en Guyane, les taux de recours sont particulièrement élevés, supérieurs à 36 IVG pour 1000 femmes, même si la Guyanne connaît une réduction notable. La diminution du taux d'avortement dans les DOM-TOM ne concerne toutefois pas les mineures, pour qui, le recours à l’IVG augmente comme en métropole, notamment en Auvergne.

statistiques avortement ivg france 2009 par region

Un taux d'avortement très fort malgré une contraception très répandue

Pourtant, selon une enquête INPES BVA de février 2007, 66% des personnes en âge de procréer utilisent un moyen contraceptif : 58% les estroprogestatifs, 28% les préservatifs, 21% les dispositifs intra-utérins (DIU) et 8% les autres méthodes. D'après Le Quotidien, les estroprogestatifs font encore peur en raison de leurs effets secondaires potentiels (prise de poids, modifications d'humeur, migraine, cancer...) et la vente de plaquettes diminue.

Comparaison avec le reste de l'Europe

statistisques graphique avortement ivg en europe

La France est plutôt dans le haut de la fourchette, après des pays de l'ex-union soviétique (hormis la Suède) dans lesquels le taux d'avortement était considérable, mais est en nette baisse.

Source : DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).


Sur le même sujet :

Des taux d'IVG inquiétants dans les départements d'outre-mer

A lire aussi :

Les statistiques de l'IMG en France (Interruption Médicale de Grossesse)

Historique de l'avortement en France

Les statistiques de 2008