Pas besoin de changer la loi irlandaise sur l'avortement

Le chef de l'Eglise catholique irlandaise a estimé jeudi que la condamnation de l'Irlande par la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir refusé un avortement à une femme en phase de rémission d'un cancer "n'obligeait pas" son pays à légaliser cette pratique.
La décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) "n'oblige pas l'Irlande à introduire une législation autorisant l'avortement", a déclaré le cardinal Sean Brady.
Il a cependant reconnu que cette décision "soulevait des problèmes moraux et légaux qui vont nécessiter une analyse et une réflexion minutieuses".
La Constitution irlandaise, a-t-il ajouté, stipule que le droit à la vie d'un enfant pas encore né est égal à celui de sa mère.
"L'Eglise catholique nous enseigne que ni un enfant qui n'est pas encore né, ni sa mère ne peut être délibérément tué. La destruction directe d'une vie humaine innocente ne peut jamais être justifiée, quelles que soient les circonstances", a-t-il encore insisté.
La ministre irlandaise de la Santé, Mary Harney, avait cependant déclaré plus tôt jeudi que son pays devrait de "toute évidence" changer sa législation après le jugement de la CEDH, qui a condamné l'Irlande pour avoir interdit l'avortement à une malade du cancer qui craignait que sa grossesse n'entraîne une récidive.
Les juges ont conclu à la violation du droit à la vie privée et familiale de la requérante, une Lituanienne qui résidait en Irlande et avait dû se rendre en Angleterre pour y subir un avortement. Ils ont alloué à la requérante 15.000 euros (20.000 dollars) pour dommage moral.
L'Irlande, pays à majorité catholique, est un des Etats les plus restrictifs en matière d'avortement en Europe et n'autorise les interruptions de grossesse qu'au cas où la vie de la mère est en danger, et pas uniquement en cas de risque pour sa santé.
Dans le droit irlandais, l'avortement est un crime passible de l'emprisonnement à perpétuité. Il est toutefois permis depuis 1992 de se rendre dans un autre pays pour subir une interruption de grossesse.
Source : AFP
A lire aussi :
- L'Irlande défend à Strasbourg son droit à interdire l'avortement
- Irlande: l'interdiction devant la cour européenne
- La grande chambre de la cour de justice européenne saisie
- La CEDH condamne l’Italie pour sa législation en matière de DPI et d’avortement
- La Pologne condamnée pour avoir refusé un avortement