Les anti-avortement de Charente ont changé de tête

Ils sont contre l'avortement, contre la fécondation in vitro, contre l'euthanasie et contre l'acharnement thérapeutique. Ce sont les membres d'Alliance pour les droits de la vie, l'association fondée en 1993 par la pasionaria anti-pacs, Christine Boutin. Une structure qui dispose d'une délégation départementale. Son responsable, Henry de Soos, vient de céder la place à Christophe Martin. À 39 ans, cet ingénieur à DNCS, marié et père de quatre filles, veut bien qu'on le qualifie de porte-drapeau d'une «association anti-avortement». Mais il affirme que sa structure n'est pas aux mains des politiques d'une droite catholique. «Nous sommes apolitiques et aconfessionnels.»
Les actions chocs façon «SOS Tout-petits» - cette structure aux mains des catholiques intégristes a fait parler d'elle en distribuant à Angoulême des photos de foetus déchiquetés -, ça ne correspond pas non plus à sa philosophie, affirme Christophe Martin. Alliance pour les droits de la vie a cependant fait parler d'elle en détournant les affiches et la campagne de publicité du planning familial.
Épaulé par une dizaine de bénévoles, le délégué départemental plaide pour «l'écoute et le réconfort des personnes confrontées aux épreuves». Et répond sans ambiguïtés aux questions traditionnelles: acceptez-vous l'avortement en cas de viol? «Non. Après la violence du viol, interrompre la grossesse c'est une deuxième violence.» Ne peut-on pas accepter les techniques de procréation médicalement assistées quand un couple peine à avoir un enfant? «Non, un bébé doit naître d'une relation sexuelle d'un homme et d'une femme.»
Pour convaincre, Christophe Martin présente les résultats d'un sondage Ifop publié en février: 83 % des Françaises estiment que l'IVG «laisse des traces psychologiques», 60 % pensent que «la société devrait davantage aider les femmes à éviter le recours à l'IVG». Ce qu'il ne dit pas, mais que révèle, au premier chef, ce sondage, c'est que 85 % des Françaises sont aujourd'hui favorables à l'avortement.
Source : Charente libre
- categorie:
A lire aussi :
- Pétition de l'ADV : Aux larmes citoyennes
- Sondage : 61% des femmes pensent qu'il y a trop d'avortements
- Revalorisation du forfait IVG : Le PCD dénonce une « fuite en avant » et demande que plus de moyens soient alloués à la recherche
- Un guide des aides aux femmes enceintes
- Présidentielles 2012 : Nicolas Sarkozy s'exprime sur l'avortement