Compte-rendu : journée de formation du «Projet Rachel»

PDF versionPDF version

Le 11 octobre 2010 c’est déroulé, à Madrid la journée de formation du «Projet Rachel» de la réconciliation post-avortement animé par Vicki Thorn, fondatrice du projet et Diplômée en psychologie. Cette journée à permis a plus de 200 personnes de recevoir in situe et avec une traduction simultanée toute les informations pertinentes sur le «Projet Rachel».

Le «Projet Rachel» a été crée en 1984 par Vicki Thorn. Ce projet est utilisé dans plus de 140 diocèses dans tout les Etats-Unis. Ne pas confondre avec le projet Rachel's Vineyard. 

Le Projet Rachel est une organisation supra-diocésaine comprenant un réseau de prêtres, de psychologues et psychiatres, des directeurs spirituels et des conseillers spécialement formés afin d’apporter une attention individuelle aux femmes après un avortement.

Connaître et comprendre ce qu’est la blessure et la douleur psychologique et spirituelle de ceux qui ont subi un avortement. Apprendre grâce au Projet Rachel, à collaborer à leurs sanations, chacun dans son rôle qui est différent mais spécifique, pour le rapprocher  de la "miséricorde de Dieu et de la réconciliation".

Une formation principalement destinée aux prêtres et aux professionnels, aux psychologues ou psychiatres catholiques, mais aussi aux directeurs et aux conseillers familiaux, Centres d’orientation familiale ou autres personnes qui seront susceptibles d’avoir une relation avec l’attention psychologiques et spirituels post-avortement et les mouvements catholiques pro-vie.

Le projet a été mis en place notamment pour l'église, qui défend la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle et qui est également "tenu d'assister, et d’offrir le pardon et la guérison de Dieu à ceux qui ont été confronté aux méfaits de l'avortement, aux nombreux qui ont été blessés et abandonné".

Considérant la gravité de la situation actuelle en matière d'avortement et ses conséquences, compte tenu de l'intérêt exprimé par les prêtres et par les professionnels dédiés au soutient des femmes à risque d'avortement ou qui en on déjà souffert, ce projet donne une réponse globale et appuyée par l'expérience.

Source : e-mail d'un lecteur