Etats-Unis: la vente de la pilule du surlendemain Ella autorisée

PDF versionPDF version

La FDA, a autorisé vendredi la mise sur le marché de la pilule ELLAONE dite du "surlendemain". Elle est produite par le laboratoire français HRA Pharma,  selon un communiqué. Cette pilule peut empêcher une grossesse jusqu'à 120 heures, soit cinq jours après un rapport non-protégé.

Mais l'Ella, dont l'action consiste à bloquer ou à retarder l'ovulation, n'est pas destinée à être un moyen de contraception de routine, souligne la Food and Drug Administration.

Ella est commercialisée dans 22 pays européens depuis mai 2009 sous le nom commercial ellaOne.

Cet allongement du délai pour une contraception d'urgence, qui passe à 120 heures contre 72 heures pour la pilule de Plan B disponible sans ordonnance aux Etats-Unis, pourrait mobiliser le mouvement anti-avortement qui assimile l'effet de cette pilule à un avortement plutôt qu'à un contraceptif.

Ella sera distribuée aux Etats-Unis par la firme Watson Pharma Inc. de Morristown dans le New Jersey (est).

Source : TSR