Les militants anti-IVG autorisés à protester devant les cabinets de médecin

La Cour constitutionnelle allemande a autorisé mardi les militants anti-avortement à protester devant les cabinets de médecins qui pratiquent des interruptions volontaires de grossesse (IVG).
Ces manifestations sont autorisées si les patients ne sont pas fustigés et si les "droits de la personne des gynécologues ne sont pas atteints", a jugé la Cour qui siège à Karlsruhe (sud-ouest).
Elle avait été saisie du cas d'un homme, qui pour des raisons religieuses, manifestait avec des pancartes et distribuait des tracts devant des cabinets de médecins.
Au bout de deux jours de protestation, il s'était vu interdire de nommer le médecin par son nom et d'indiquer aux passants qu'il pratiquait des IVG. Il n'avait plus le droit non plus de mener ses actions de protestation contre ce cabinet dans un périmètre d'un kilomètre.
Mais les juges de la Cour constitutionnelle ont levé cette interdiction, arguant du fait que le médecin n'était pas atteint dans sa personne par les protestations du militant anti-avortement.
En Allemagne, l'avortement est autorisé jusqu'à la 12e semaine de grossesse après toutefois un entretien avec un médecin qui doit se dérouler au moins trois jours avant l'IVG.
Source: Google News (AFP)
A lire aussi :
- USA: la clinique du Dr Tiller définitivement fermée
- La Cour constitutionnelle de Corée du Sud rend un arrêt en faveur du droit à la vie du fœtus
- La cour suprême donne raison à un groupe anti-avortement au Canada
- Grenoble : Agression du planning familial contre des militants pro-vie
- La cour suprême de justice entérine l'avortement légal à Mexico