Un guide des aides aux femmes enceintes

L’Alliance pour les droits de la vie a choisi de célébrer la Journée pour la Vie, le 30 mai, en lançant le guide pratique Je suis enceinte réunissant l’ensemble des aides publiques accordées aux femmes enceintes pour accueillir et élever leur enfant. Une initiative pratique qui rendra service à de nombreuses mères en difficulté et qui mérite d'être promue largement.
L’ADV écoute et accompagne quotidiennement des femmes et des couples confrontés à des grossesses difficiles ou imprévues. Le guide qu’elle fait paraître présente l’ensemble des aides publiques accordées aux femmes pour accueillir et élever leur enfant. Ces aides ont en effet disparu du livret remis aux femmes consultant en vue l’avortement, depuis la loi de 2001 relative à l’IVG et à la contraception.
L’information se trouve aujourd’hui répartie entre les différents sites Internet des organismes concernés. « Les femmes qui s’adressent à nous ont besoin d’un soutien psychologique, et souvent aussi de connaitre les aides matérielles et sociales auxquelles elles ont droit. Ce guide sera utile aux femmes enceintes, mais aussi aux associations et services sociaux », précise Caroline Roux, secrétaire générale et coordinatrice des services d’écoute de l’Alliance pour les droits de la Vie.
Ce guide comprend sept parties :
- les démarches essentielles
- les aides financières et matérielles
- la couverture sociale
- l’hébergement et le logement
- la protection de l’emploi
- les possibilités d’adoption
- les questions relatives à la situation familiale.
« Nous pensons essentiel de diffuser ces informations. Les pouvoirs publics n’ont pas mesuré les conséquences de leur suppression du livret remis aux femmes se posant la question de l’avortement. Les femmes qui craignent de ne pas pouvoir s’en sortir financièrement, spécialement les plus jeunes, bien souvent ne savent pas vers qui se tourner et ne sont pas au courant des aides financières. Certaines aussi redoutent les réactions de leur employeur à l’annonce d’une grossesse. Nous avons constaté qu’informer les femmes des aides et de leurs droits pouvait dans de nombreux cas prévenir un recours à l’avortement. »
Un sondage IFOP/Alliance pour les Droits de la Vie effectué en février 2010, révèle que les Françaises, tout en se disant majoritairement favorable à l’avortement, pensent aussi, pour 61% d’entre elles, qu’il y a trop d’avortements en France et que (60 %) la société doit davantage aider les femmes à éviter le recours à l’avortement. Surtout, 83% d’entre elles « sont favorables à ce que le détail des aides aux femmes enceintes soit réintégré dans le livret remis aux femmes qui consultent en vue de l’IVG ».
L’Alliance pour les Droits de la Vie plaide pour une prévention de l’avortement par l’aide aux femmes enceintes, grande oubliée des politiques de prévention des pouvoirs publics, uniquement orientées sur la contraception, et qui ont montré leur échec. Le dernier rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales publiées en février dernier fait état d’un nombre élevé d’avortements et d’un taux record de contraception avec une augmentation de 30% chez les mineures en cinq ans.
Le guide pratique Je suis enceinte sera diffusé par 2000 volontaires engagés dans les équipes de l’Alliance pour les Droits de la Vie. Il sera envoyé à tous les conseillers généraux de France, aux services sociaux des mairies, aux médecins généralistes et aux gynécologues. Il sera également disponible sur l’Internet, sur le site de l’Alliance : www.adv.org. Il sera enfin présenté aux participants de la Tournée bioéthique 2010 de l’Alliance pour les Droits de la Vie, du 17 mai au 2 juin 2010.
Source : Liberté Politique