Belgique: manifestation contre la loi qui a dépénalisé l'avortement

PDF versionPDF version

Quelque 1700 participants selon la police (800 personnes selon l'AFP) ont manifesté dimanche au centre de Bruxelles pour dénoncer la loi dépénalisant l'avortement à l'occasion de son 20e anniversaire en Belgique. L'occasion de "ne pas passer sous silence l'anniversaire de la dépénalisation de l'avortement" comme l'explique Anthony Burckhardt, organisateur de la marche.

Cette manifestation permet également de demander deux choses aux autorités publiques : "L'abrogation de la loi, on pense que c'est une mauvaise loi parce qu'elle prive l'enfant à naître d'une protection juridique et parce qu'elle envoie un très mauvais message aux personnes handicapées. Et nous voulons aussi témoigner pour toutes ces femmes qui ont été contraintes d'avorter" précise l'organisateur.

La marche pour la vie est soutenue par Monseigneur Léonard et plusieurs dignitaires religieux, catholiques ou musulmans. Comme l'explique Eric De Beukelaer, porte-parole des évêques de Belgique, l'Eglise s'est toujours positionnée en faveur de la vie, et n'a jamais reconnu l'avortement. "Je crois qu'il s'agit pour tous de marcher pour la vie, mais il faut savoir pour quelle vie. L'Eglise catholique soutient cette marche en disant qu'il y a là un cri qui mérite d'être entendu. Le débat d'aujourd'hui pose une question politique majeure : à partir de quand la vie humaine est protégée par l'Etat ? Je dirais qu'avec cette loi, durant près d'un tiers de la grossesse, celle-ci n'est pas protégée. On ne met pas de limites", s'est exprimé l'homme d'Eglise.

Yacob Mahi, professeur de religion islamique, pointe la faute de la société, "nous sommes dans une société postmoderne où le tout relatif prend le dessus, tout est réduit à des valeurs marchandes : tout s'achète et tout se vend - même la dignité des hommes - il est important que l'on maintienne les fondements de l'édifice social qui est la famille".

Quelques dizaines de contre-manifestants rassemblés à proximité, sur la place Royale. Il n'y a pas eu de heurts.

Sources : Romandie.com, RTBF, pa-demaer