La réforme de la santé passe aux Etats-Unis

Le 21 mars, la chambre des représentants des Etats-Unis a voté pour le plan de réforme de la santé à 219 voix contre 212. Jusqu’au bout, la question de l’avortement sera restée la pierre d’achoppement principale de la réforme de la couverture santé aux États-Unis. Ce sujet sensible a divisé non seulement la majorité démocrate mais aussi les catholiques américains.
À la base de ce profond différend, deux textes de loi. Celui de la Chambre des représentants, voté en novembre dernier, est le plus restrictif sur la question de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le représentant du Michigan, Bart Stupak (à gauche sur la photo), un démocrate conservateur, a pesé fortement pour y inclure l’interdiction totale pour une compagnie d’assurance qui reçoit des financements publics d’offrir le remboursement de l’avortement.
Dans le texte du Sénat, voté en décembre, chaque État est libre d’interdire ou non l’utilisation des deniers publics pour rembourser les IVG. Pour ceux qui ne l’interdiraient pas cependant, les compagnies d’assurance ont le devoir de créer deux « pots » différents, l’un qui comprend les aides publiques, et l’autre, totalement privé, qui couvrirait la procédure d’avortement. Or, l’aile droite du Parti démocrate, sans compter les républicains, se méfie de cette mesure.
Le député Dale E. Kildee, démocrate du Michigan, un catholique opposé à l’avortement, a été le premier à lâcher du lest. « Nous ne devons pas perdre de vue l’enjeu présent : la vie de 31 millions d’Américains, enfants, adultes, personnes âgées, qui n’ont pas d’assurance santé », a déclaré Dale E. Kildee dans un communiqué. « Il n’y a rien de plus « pro-vie » que de protéger celles de 31 millions d’Américains », résume-t-il.
L’élu du Michigan, qui fut séminariste pendant six ans, s’est entretenu avec un prêtre dont il est proche pour prendre sa décision. Il en a conclu que les mesures de contrôle contenues dans le projet de loi du Sénat étaient suffisantes pour apaiser sa conscience.
Source: La Croix
- categorie:
- tags:
A lire aussi :
- ObamaCare : le projet sénatorial exclut l’amendement Stupak/Pitts et réintroduit le financement de l’avortement !
- Etats-Unis : la réforme de la santé devrait passer avec une interdiction de financement de l'avortement
- Etats-Unis: le Sénat rejette la mesure anti-IVG, les démocrates divisés
- Obama en difficulté sur la question de l'avortement
- Le député catholique Chris Smith fait voter une loi pro-vie majeure à la Chambre