Israel : les statistiques montrent une baisse de 10% entre 2000 et 2008

Le taux d’avortement en Israël a diminué de 10 % entre 2000 et 2008, et le nombre d’avortements effectués durant les deux derniers mois de la grossesse est tombé de 46 en 2007 à 34 en 2008, selon un rapport du ministère de la santé publié aujourd’hui.
Le pic de ce genre d’avortement en 2007 a conduit le ministère à renforcer ses restrictions sur les avortements en fin de grossesse, demandant aux femmes de prouver que le fœtus a au moins 30 % de « chance » d’avoir une malformation physique ou mentale si la grossesse n’est pas interrompue.
Israël exige toutes les femmes qui cherchent à avorter d'obtenir l’approbation d’un hôpital, ces derniers approuvant 98 % des demandes. L’année dernière, 19 594 avortements ont eu lieux en Israël. Contrairement à Israël, les pays européens imposent généralement le consentement des parents pour qu’une mineure puisse interrompre une grossesse.
Plus de la moitie (54 %) des avortements approuvés en Israël en 2008 est attribuée à une grossesse hors mariage, un adultère, ou un inceste. Près d’un cinquième des avortements ont été approuvé en raison d’un souci pour la santé physique ou mentale de la mère, un cinquième en raison de dommages possibles pour le fœtus, et un dixième en raison de l’âge de la mère (moins de 17 ans ou plus de 40 ans).
Avec 129 avortements pour 1 000 naissances, Israël a un taux d’avortement faible comparé à la moyenne européenne qui est de 247 avortements pour 1 000 naissances. La Russie a le taux le plus élevé d’avortement au monde avec 950 (bien neuf cent cinquante) avortements pour 1 000 naissances.
Toutefois, certains disent que le taux d’avortement signalé en Israël serait sensiblement supérieur au taux réel. Les dernières estimations rapportent entre 4 000 et 6 000 avortements illégaux ont lieux chaque année, la majorité effectuée par des gynécologues en privé.
Source : juif.orf
- categorie:
- tags:
A lire aussi :
- Une loi pour diminuer l'avortement d'enfants trisomiques aux Etats-Unis
- Etats-Unis : la réforme de la santé devrait passer avec une interdiction de financement de l'avortement
- Financement des IVG à l’étranger : l’Australie se divise
- L'Espagne résiste toujours et encore à la nouvelle loi sur l'avortement
- Avortement sélectif en Inde : le fléau