Etats-Unis : la réforme de la santé devrait passer avec une interdiction de financement de l'avortement

« Après un siècle de négociations, nous sommes sur le point d’aboutir sur la Réforme de Santé ». Barack Obama s’est exprimé, le 20 décembre, avec satisfaction sur la quasi certitude de vote du projet de réforme santé par le Sénat, avant Noël comme il l’avait annoncé il y a quelques jours. Le « dernier » Sénateur démocrate du Nebraska vient en effet de se rallier aux autres voix démocrates, apportant ainsi le nombre de votes requis pour faire passer le projet de loi au Sénat. Mais à une condition, l’absence d’utilisation de fonds publics pour la couverture santé de l’avortement.
La question controversée des restrictions sur le financement fédéral pour l'avortement menaçait encore il y a quelques jours de bloquer la réforme américaine des soins de santé.
Le chef de la majorité au Sénat, Harry Reid vient d’annoncer qu’il avait réuni les 60 voix nécessaires pour voter le projet de loi. Si ce long combat a divisé pendant plusieurs mois le parti démocrate,
Les assureurs qui proposent des couvertures santé comportant la prise en charge de l’avortement seront dans l’obligation de proposer le même produit d’assurance sans cette couverture spécifique. De cette manière, les Démocrates souhaitent s’assurer que l’avortement ne fera en aucun cas l’objet de financement lié aux contributions sociales et aux fonds publics.
Sources : L'Express, Traduction Santelog (source : Wall Street Journal et New York Times)
- categorie:
- tags:
A lire aussi :
- Mortalité maternelle en baisse à l'île Maurice
- Israel : les statistiques montrent une baisse de 10% entre 2000 et 2008
- ‘C'est cela l'avortement’ : un sénateur irlandais choque ses collègues avec une description épouvantable de l'avortement
- Une loi pour diminuer l'avortement d'enfants trisomiques aux Etats-Unis
- Le parti Solidarité se présente aux régionales d'Ile-de-France