Espagne: le gouvernement amende un peu son texte sur l'avortement

PDF versionPDF version

Une des dispositions les plus polémiques du projet de loi de libéralisation de l'avortement en Espagne, à savoir que des mineures de 16 et 17 ans puissent interrompre leur grossesse sans avertir leur parents, a été abandonnée jeudi, a-t-on appris de source parlementaire.

Cette disposition avait suscité de nombreuses critiques et réserves, y compris dans les rangs du parti socialiste au pouvoir.

Jeudi, la commission de l'Egalité du congrès a approuvé une nouvelle version du projet supprimant cette disposition et prévoyant le droit à "l'objection de conscience" des médecins, à condition que cela ne porte pas atteinte "à l'accès et à la qualité de la pratique de l'avortement".

Cet accord répond à une demande des députés basques nationalistes du PNV (centre-droit), qui ont donc annoncé qu'ils voteraient le texte.

Le texte modifié prévoit toutefois des exceptions à l'obligation d'informer les parents, qui ménagent une importante marge d'interprétation.

Pour échapper à cette obligation, les jeunes femmes de 16 et 17 ans pourront alléguer d'"un danger certain de violences familiales, de menaces, pressions, mauvais traitements, d'exclusion familiale et de détresse", selon le PNV.

Cet accord va permettre aux socialistes de dégager une plus ample majorité autour de leur projet, auquel sont ne sont désormais plus opposés au Parlement que les Parti populaire (droite) et nationaliste catalan CIU (centre-droit).

La nouvelle loi, à laquelle s'opposent vigoureusement l'Eglise et les milieux conservateurs catholiques, va légaliser l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse, et jusqu'à 22 semaines en cas de "risque pour la santé" de la mère et/ou "de graves anomalies du foetus".

L'actuelle loi, en vigueur depuis 1985, n'autorisait l'avortement qu'en cas de viol, de malformations ou de "danger pour la santé physique ou psychique de la mère".

Ce dernier argument était celui retenu pour l'immense majorité des avortements pratiqués en Espagne, ce qui a donné lieu à des interruptions de grossesses très tardives.

Source : La Croix