Etats-Unis : la loi sur la santée passe, ainsi qu'un amendement contre le financement de l'avortement

PDF versionPDF version

La Chambre des représentants américaine a adopté samedi soir un plan de réforme de la couverture santé aux Etats-Unis, après une longue polémique et des tractations de tous bords. Ce, à trois voix près.Le président Obama s'était déplacé en personne en milieu de journée pour exhorter les démocrates, dans un discours d'environ 30 minutes, à voter pour sa réforme, l'une de ses promesses de campagne.

A été adopté par 240 voix contre 194 un amendement proposé par un groupe de démocrates anti-avortement, visant à renforcer l'interdiction de l'utilisation de fonds publics pour les avortements, une mesure appréciée côté républicain.La querelle sur l'IVG, a failli coûter cher à la majorité qui jusque très tard dans la journée de samedi n'avait pas la certitude d'avoir les 218 voix sur 435 nécessaires à l'adoption du texte.

Jusqu'au bout, l'opposition républicaine n'a pas désarmé. (Samedi, des militants anti-réforme se sont rassemblés devant le Capitole aux cris de "Tuez le projet de loi" :"Kill Bill"). Pour le chef de la minorité républicaine, John Boehner, le projet de loi "va coûter plus de 1 300 millions de dollars et il va tuer des millions d'emplois (...), il va augmenter les impôts, il va faire grimper les primes d'assurances". Le texte devrait rencontrer encore de la résistance au Sénat où le chef de la majorité Harry Reid a laissé entendre que le vote final pourrait attendre 2010.

Source : LeMonde