Plus d'un million de manifestans contre la réforme en Espagne

A Madrid, la manifestation, organisée par les quarante organisations du Forum de la Famille contre le projet de loi sur l'avortement, a réuni deux millions de personnes selon les organisateurs. La ville de Madrid estime quant à elle le nombre de participants à 1 200 000 personnes. Quoiqu'il en soit, tous s'accordent à dire qu'il s'agit de l'une des plus importantes manifestations sous le mandat de José Luis Rodriguez Zapatero. Même si elle fut soutenue par le Parti Populaire, dont la main droite du président Maria Dolores de Cospedal, s'est jointe au rassemblement, et par l'Eglise catholique, le défilé se voulait - et fut - "une protestation de la société civile" : "la manifestation n'est pas liée à l'Eglise ni à aucun parti politique, c'est une initiative citoyenne", a expliqué Benigno Blanco, président du Forum pour la famille.
Des trains, des avions et des centaines de bus (plus de 900 selon les organisateurs) avaient été affrétés par une centaine d'association à travers toute l'Espagne. Le rassemblement, populaire, s'est déroulé dans une ambiance festive conforme au message véhiculé : le droit à la vie, dans un pays où chaque année, 122 000 avortements sont pratiqués sous le prétexte d'un "risque psychique" pour la mère.
Malgré la forte mobilisation, rien ne dit que le gouvernement se conformera à l'avis fortement exprimé de la population espagnole.
Le dirigeant du Parti Populaire espagnol (PP, droite), première formation d'opposition, a annoncé dimanche qu'il demanderait cette semaine le retrait de la nouvelle loi de libéralisation de l'avortement, qui doit être votée au parlement.
Au lendemain d'une importante manifestation contre l'avortement, M. Rajoy a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il demanderait aux députés, par le biais d'un amendement, que la loi "soit renvoyée au gouvernement et ne passe pas".
Pour le chef du parti conservateur, ce projet de réforme "divise les Espagnols".
Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodríguez Zapatero, "devrait cesser de se comporter avec arrogance comme il l'a fait ces derniers temps (...), écouter ce que disent les gens et retirer une loi qui ne sert qu'à diviser l'ensemble des citoyens", a-t-il déclaré.
Le PP, principal parti de doite s'oppose ainsi à la réforme et un grand nombre des ses responsables étaient présents à la manifestation. Approuvé en septembre par le gouvernement, le projet de loi est actuellement examiné par les députés qui doivent l'adopter pour que ses dispositions puissent entrer en vigueur.
Source : Gènéthique, la Croix.
A lire aussi :
- Espagne : l'Eglise se lève à nouveau contre l'avortement légal
- Espagne: feu vert gouvernemental à la libéralisation de l'avortement
- Espagne : nouvelle manifestation contre la légalisation à venir
- Les espagnols opposé à la réforme sur l'avortement
- La droite espagnole unit ses forces contre l'avortement