Obama : "aucun dollar fédéral pour les avortements"

PDF versionPDF version

Et je veux encore lever un malentendu : dans notre projet, aucun dollar fédéral ne sera utilisé pour financer les avortements, et les lois fédérales protégeant la clause de conscience seront maintenues.

A déclaré Obama, durant son discours sur la réforme de la Santé donné aux deux chambres réunies, mercredi dernier. En effet, Obama est vivement critiqué aux Etats-Unis à propos ce cette réforme qui a participé à une baisse importante de sa popularité aux Etats-Unis. Cette réforme avait notamment été accusée de vouloir financer les avortements dans le pays avec les deniers fédéraux. Il faut dire qu'Obama a vu sa campagne présidentielle très largement financée par des institutions pro-avortement dont on soupçonne qu'elles souhaitent un retour sur investissement. Ces institutions (le planning familial américain et l'association NARAL) détiennent une grande partie des cliniques d'avortement du pays.

Des porte-paroles de la conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) ont félicité le président américain Barack Obama pour les propos qu'il a tenus, le 9 septembre dernier, sur l'avortement et la situation des personnes sans assistance sanitaire, lors de débats au Congrès relatifs au plan de réforme de la santé.

« Nous avons en particulier apprécié l'engagement du président à exclure l'utilisation de fonds fédéraux pour l'avortement et à maintenir les lois fédérales existantes qui défendent la liberté de conscience dans l'exercice de l'activité sanitaire », a déclaré Richard Doerflinger, directeur adjoint pour les activités pro-vie de l'USCCB.

Source : zenit.org