Cancer du sein : risques accrus après une IVG, réduits après une grossesse menée à terme

Un chirurgien réputé, spécialiste du cancer du sein a écrit un nouvel article dans une revue médicale, écrivant que l'avortement augmente le risque de cancer du sein pour les femmes. En revanche, une fausse couche n'a pas d'effets, et une grossesse menée à terme réduit le risque.
Docteur Angela Lafranchi est aussi présidente de l'institution pour la prévention du cancer du sein aux Etats-Unis.
Elle s'est appuyée sur 52 ans de recherches en matière de cancer du sein, qui prouve selon elle que le foetus produit des hormones qui protègent ensuite la mère du cancer du sein. Pour Lafranchi, une première grossesse menée à terme tardivement présente une augmentation temporaire du risque, alors que les celles des seins sont encore immatures et donc exposée au risque de cancer causé par l'oestrogène durant les cycles menstruels. Alors qu'en cas d'avortement avant 32 semaines, les cellules sont "partiellement matures" et donc plus exposées au risque de cancer.
"L'avortement provoqué est une cause reconnue de naissance prématurée.... et les naissances prématurées font plus que doubler le risque de cancer du sein si elles s'effectuent avant 32 semaines", écrit Lafranchi.
Si la plupart des fausses couches n'augmentent pas le risque, selon le docteur Lafranchi, c'est parce que ces fausses couches s'accompagnent généralement d'un niveau d'hormone anormalement bas qui ne stimule donc pas les cellules des seins.
Source :
, article : Lanfranchi, A. Normal breast physiology: The reasons hormonal contraceptives and induced abortion increase breast cancer risk. The Linacre Quarterly 2009;76:236-249.
- categorie:
- tags: