Accès simplifié à l'IVG à Paris : commentaires

Qui a dit que le sujet de l'avortement était clos en France? Suite à un article dans Libération sur les cinq plannings familiaux qui pourront désormais procéder à une IVG médicamenteuses, les commentaires fusent. Bref rappel des faits : cette autorisation a été donnée par la mairie de Paris, constatant une augmentation des délais pour l'obtention d'une IVG. En effet, «de moins en moins de médecins s'investissent dans cette pratique, les militants pro-avortement partent à la retraite et l'orthogénie est une discipline qui intéressent moins les futurs médecins, Paris souffre de ce constat». La mairie n'a en fait qu'accéléré l'application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, autorisant l'IVG médicamenteuses mais dont le décret d'application n'est pas encore sortit.
Libération rappelle que 13 700 avortements ont été pratiqués en 2007 à Paris, 30% par IVG médicamenteuse.
Dans les 63 commentaires, quelques personnes s'interrogent néanmoins. Un commentateur de bon sens remarque, atterré, :
Julia a donc deja prevu une troisieme IVG? Effrayant.
Par ailleurs, il me semblait que la methode medicamenteuse, disponible depuis des annees, necessitait jusqu'ici une hospitalisation d'une demi-journee, en raison notamment des risques d'hemorragie.
Bref, je ne sais que penser de cette mesure qui, d'apres cet article, envoie des femmes et jeunes filles avorter chez elles, sans equipe soignante pour gerer leur douleur et leur angoisse, pour de simples raisons de rentabilite.
C'est plutot triste, en fait".
"C'est une bonne remarque", lui répond-t-on. En effet...
Acerbe, un autre internaute ironise :
La méthode des "bébés dans le frigo" est encore très mal vu du grand public, mais elle a fait ses preuves et là au moins, il n'y aucun risque de santé pour la femme. Cela pourrait être aussi une voie de recherche, non ?
Enfin, même chez quelques personnes favorables à l'avortement, des doutent peuvent survenir :
Il n'est pas ici question de remettre en cause le droit a l'avortement!
Je faisais simplement part de mon inquietude, puisque d'apres l'article, ces nouvelles mesures prevoient un avortement "a la maison". Meme chimique, l'avortement presente des risques pour la sante des patientes, notamment des risques d'hemorragie. Par ailleurs, meme sans complications, les quantites importantes de sang et de muqueuse expulsees de l'uterus peuvent impressionner, voire alarmer. D'ou la necessite a mon avis d'une equipe medicale pour encadrer les patientes.
Source : Libération
- categorie:
- tags: