La grande chambre de la cour de justice européenne saisie

La cour européenne des droits de l'homme a envoyé un cas juridique sur l'avortement devant la Grand Chambre. Le cas concerne la loi Irlandaise qui interdit l'avortement dans la plupart des cas. La décision juridique finale pourrait avoir un impact dans toute l'Union. Les pro-avortement ne cachent pas leur volonté de s'attaquer aux lois pro-vie irlandaises. Ce qui ne sera vraisemblablement pas une partie facile : l'Irlande a en effet interdit l'avortement jusque dans sa constitution, et les Irlandais sont très attaché à ce droit fondamental à la vie. Le Rally for Life il y a quelque jour en était une preuve.
Des femmes ayant avorté en Angleterre prétendent ainsi devant la cour européenne avoir été privées de leurs droits. La décision de renvoyer le procès devant la grande chambre fait de la décision future une décision importante, puisqu'elle engagera toutes les autres chambres, dans tous les Etats membres. Roger Kiska, conseillé légal du groupe pro-vie Alliance Defense Fund a déclaré que "l'amendement constitutionnel défendant les vies innocents est attaqué, et désormais ils sont même arrivés encore plus haut", avant d'ajouter que "avec le cas envoyé devant la grande chambre, les ramifications de la décision qui sera finalement prise seront énormes".
La cour localisée à Strasbourg doit d'abord définir si elle a pouvoir à rendre une décision. Le gouvernement irlandais fait en effet valoir que la convention européenne sur les droits de l'homme sous laquelle la cour opère ne confère pas de droit à l'avortement et le conseil européen n'a jamais rien voté pour autoriser quoi que ce soit en la matière.
Source : LifeNews
A lire aussi :
- Irlande: l'interdiction devant la cour européenne
- Pas besoin de changer la loi irlandaise sur l'avortement
- L'Irlande défend à Strasbourg son droit à interdire l'avortement
- La CEDH condamne l’Italie pour sa législation en matière de DPI et d’avortement
- Le "droit à l'avortement eugénique" soumis à l'avis de la CEDH