Avortement et grossesses futures : risques scientifiquement prouvés

PDF versionPDF version

Avoir un avortement est dangereux pour les enfants futurs. C'est ce que vient de démontrer une équipe hollandaise menée par le Docteur Robbert van Oppenraaij de l'université érasmus de médecine MC. Ils ont présenté leurs découvertes le 25 juin dernier à Amsterdam.

Dans cette présentation, le docteur van Oppenraaij a montré qu'un avortement augmente le risque bébé prématurée de 20%. Avec deux ou trois avortements, le risque se monte à 90%, et le risque de bébé très prématuré (avant 34 semaines) double. La conférence s'est basée sur un article de mars 2009 publié par une équipe au "ESHRE's Human Reproduction Update". La recherche avait consisté à une revue de plus de 75 études entre 1980 et 2008.

De manière plus significative, en mars 2009, une étude massive réalisée par des allemand avait montré la même corrélation. Le docteur Manfred Voigt et ses collèges avaient basé leur étude sur plus de deux millions de grossesses entre 1995 et 2005. Le groupe de comparaison n'avait aucune histoire d'avortement, de fausse-couche ou de mortinatalité. L'étude a finalement montré que une femme ayant eu un avortement à moins de 32 semaines voyaient leur risque de grossesse très prématurée augmenter de 30%. Le chiffre étant de 90% pour plus d'un avortement.

Rappelons qu'il existe des risques augmentés de contraction de nombreuses maladies pour les bébé prématurés.

Sources : LifeSiteNews (1), LifeSiteNews (2), German study : abstract