Le Kansas conseille aux femmes de voir leur foetus avant d'avorter

PDF versionPDF version

Une échographie avant d'avorter. C'est désormais ce qui est suggéré aux femmes du Kansas, avec l'entrée en vigueur ce mercredi d'une loi, signée en mars dernier par Kathleen Sibelius, qui était à l'époque gouverneur de cet Etat et qui est devenue depuis la secrétaire à la Santé de l'administration Obama.

L'idée: montrer l'image du fœtus ou faire entendre son cœur à la patiente au moins une demi-heure avant l'intervention. Etonnant de la part d'une farouche partisane du droit à l'avortement. Entre 2003 et 2008, Kathleen Sibelius a en effet opposé son veto quatre fois à des lois anti-avortement au Kansas.

Les Américains en majorité opposés à l'avortement

On voyait d'ailleurs d'un mauvais œil son engagement, dans cet Etat qui a voté pour George W. Bush à 62 % lors de la présidentielle 2004. Sa proximité avec le Dr George Tiller, connu pour pratiquer des «avortements tardifs» et assassiné par balles dans une église du Kansas en juin dernier, lui était également reproché par le lobby «pro-vie».

Soucieuse de ne pas se mettre à dos la population américaine, qui se définissait à 51% anti-avortement en mai dernier, Kathleen Sibelius aurait fini par céder aux pressions des «pro-vie» en signant ce texte. Un texte auquel plus des deux tiers des législateurs américains étaient par ailleurs favorables et sur lequel planchent de nombreux autres Etats.

Peter Brownlie, qui dirige un service de planning familial au Kansas, a précisé que la possibilité de voir le foetus était déjà proposée dans son établissement, mais que peu de femmes exprimaient ce désir. C'est sans doute la raison pour laquelle la Caroline du Sud a déjà opté pour la manière forte. L'échographie y est obligatoire pour les candidates à l'avortement.

Source : 20minutes