USA: la clinique du Dr Tiller définitivement fermée

L'une des rares cliniques américaines qui pratiquait des avortements tardifs va fermer après l'assassinat de son propriétaire par un militant anti-avortement, a annoncé mardi la famille du docteur.
George Tiller, 67 ans, a été tué par balles le 31 mai dans une église luthérienne alors qu'il assistait au service dominical à Wichita (Kansas, centre). Il était l'un des rares médecins aux Etats-Unis à pratiquer des avortements tardifs, c'est-à-dire lorsque le foetus serait viable.
Seules deux autres cliniques pratiqueraient ce type d'avortements aux Etats-Unis, autorisés dans de nombreux Etats seulement si un médecin estime que mener la grossesse à terme présente un risque pour la santé de la mère.
La famille du Dr Tiller avait d'abord annoncé que la clinique allait rouvrir après une brève période de deuil, mais a annoncé mardi sa "fermeture définitive", dans un communiqué transmis par ses avocats.
Le médecin était surnommé "Tiller the Killer" (Tiller le tueur) par les opposants à l'avortement.
Son meurtrier présumé, Scott Roeder, un homme de 51 ans aux antécédents psychiatriques, était connu pour avoir des liens avec des groupes de militants anti-avortement. Il a été inculpé de meurtre.
L'assassinat a tendu encore un peu plus les relations entre partisans et adversaires du droit à l'interrution de grossesse aux Etats-Unis.
Lors des funérailles du médecin samedi en présence d'un millier de personnes, la police a dû tenir à distance des manifestants des deux bords.
Source : AFP via Google
- categorie:
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version