Le planning familial relance une campagne de pub pour l'avortement

PDF versionPDF version
Sous son slogan "Sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté", le planning familial français s'apprête à relancer une campagne publicitaire pour l'avortement. On peut bien sûr regretter que le planning fasse à nouveau une campagne de publicité en mettant l'avortement et la contraception au même niveau. Une telle campagne avait d'ailleurs créé la polémique l'année dernière et avait été l'occasion d'une contre-campagne musclée de l'ADV (l'Alliance pour les Droits de la Vie), (photo ci-contre : l'affiche du planning agrémentée par l'ADV).

Rendue public juste avant la marche pour la vie qui devrait réunir ce dimanche des milliers de personnes à Paris contre l'avortement, cette campagne de publicité prendra la forme d'affichages dans le métro , avec la même affiche que l'année précédente (où l'on voit singulièrement une femme enceinte), la diffusion d'affichettes et de tracts, ainsi qu'une campagne Internet. Cette campagne de promotion de l'avortement est financée par la région Ile-de-France. L’ANCIC (l'association nationale des centres d'interruption de grossesser et de contraception) et la CADAC (coordination des associations pour le droit à l'avortement) participent aussi à l'action. On est donc sûr que l'avortement sera au coeur de la campagne.

Pour preuve, le communiqué de presse du planning affirme vouloir, avec le soutien du conseil régionale, "améliorer l'accès à l’IVG notamment en consolidant les partenariats avec et entre les établissements de santé publics et privés". Pourtant, avec un taux de 19,2 avortement pour 1000 femmes en 2006, l'île-de-France arrive en 3e position des régions dans lesquelles se pratiquent le plus d'avortements, après la Corse et la Provence-Alpes Côte d'Azur (DOM-TOM non compris). On aurait donc plutôt pensé de prime abord à faire une campagne pour faire baisser ce taux très élevé.

Pour Dalila Touami, Présidente de la Région Ile de France du Planning Familial «Les droits en santé sexuelle font partie des droits fondamentaux reconnus internationalement. Pour les appliquer il faut [...] garantir l’accès à l’avortement à toutes celles qui ne désirent pas poursuivre leur grossesse». L'avortement n'est pourtant pas un droit reconnu internationalement, même si des tentatives ont lieu actuellement à l'ONU. Il est aussi demandé de «poursuivre la revalorisation de l’acte d’IVG tant dans la formation initiale que dans la rémunération des professionnels qui le pratiquent». Ce nouveau chapitre n'est sans doute pas encore refermé.

La contre campagne de l'Alliance pour les droits de la Vie en 2008 :

Source : Communiqué de presse du MFPF, contre campagne de l'ADV

Comments

pub sur l avortement

 L'industrie de l avortement ne fait qu augmenter partout  dans le monde! C'est un infanticide légal! Que pouvoins nous faire pour arrêter ce fléau? L'ÉDUCATION! Les jeunes filles qui sont en mesure d'avoir des relations sexuelles doivent voir toute la tragédie humaine qui se joue par cet acte qui tue des vies innombrables! Quand les jeunes auront vu les trois méthodes pour mettre fin à la vie de ces tous petits, ils seront plus responsable avec leurs sexualité!