Belgique: Abandon des poursuites pour avortement forcé avec violences

Un homme qui, avec l'aide de ses parents, avait tenté de faire avorter sa compagne dans la violence, en 2007, dans leur ferme de Bassevelde (Flandre orientale), a bénéficié, tout comme ses parents, de la suspension du prononcé de la peine, lundi devant la chambre du conseil de Gand.
Ce dossier était d'autant plus délicat que le couple, aujourd'hui réconcilié, vit sans problème apparent avec l'enfant qui n'a gardé aucune séquelle. Début 2007, Frederik V. n'avait pas accepté, tout comme ses parents, la grossesse de sa compagne, une femme de 29 ans d'origine marocaine. Enceinte depuis trois mois, ils l'avaient ligotée et battue. La future mère avait même, selon ses déclarations, reçu des décharges électriques avec un aiguillon pour bétail.
Dans un premier temps, la victime, qui n'a gardé aucune séquelle physique de cette tentative d'avortement, avait affirmé que les parents de son compagnon avaient agi ainsi pour des motifs racistes. Mais elle a retiré par la suite cette déclaration en reconnaissant que son avocat lui avait conseillé de dire cela. Les trois tortionnaires, eux, ont passé deux mois en détention préventive. Lorsqu'il fut remis en liberté, Frederik V. s'est vu interdire de revoir la future mère de son enfant, mais cette dernière a elle-même cherché à renouer la relation. Elle s'est aussi réconciliée avec les parents de son compagnon de sorte qu'à la naissance de l'enfant, la famille était à nouveau réunie.
Dans ces conditions, la chambre du conseil devait décider lundi si les parents et leur fils devaient comparaître en correctionnelle. Dans ce délicat dossier, la juridiction d'instruction a préféré accorder la suspension du prononcé de la peine, signifiant ainsi qu'elle reconnaît les faits comme prouvés, mais qu'ils ne donneront pas lieu à de nouvelles poursuites ni n'apparaîtront au casier judiciaire. La mère de l'enfant avait elle-même demandé qu'il en soit ainsi.
Source : 7 sur 7
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version
A lire aussi :
- Tentative d'avortement forcé : Cheb Mami renvoyé en correctionnelle
- Une proposition de loi pour les enfants nés sans vie
- Chine : le calvaire d'une mère forcée d'avorter à six mois de grossesse
- Une mère porteuse tenue d'avorter un bébé trisomique
- Saisie du Conseil constitutionnel après la naissance d'un enfant handicapé