Le docteur Morgentaler finalement décoré

Le militant pour le droit à l'avortement Henry Morgentaler a reçu ce matin, au Québec, l'Ordre du Canada des mains de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, lors d'une cérémonie annoncée au dernier moment - hier - afin de ne pas permettre de réelle mobilisation pro-vie. Quelques militants ont néanmoins fait le déplacement pour protester contre cette remise de médaille.
«Quand vous voulez donner une médaille à quelqu'un de pas trop recommandable, vous faites ça dans un campement militaire protégé par des soldats et vous l'annoncez à la dernière minute! Vous le faites aussi dans la province la plus pro-choix au Canada!». Ces paroles sont celles de Stefan Jetchick, militant pro-vie venu protester contre la remise de l'Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler.
Ils étaient une vingtaine de manifestants sur les terrains de la Citadelle, dont plusieurs étaient venus du Nouveau-Brunswick et avaient dû se lever aux petites heures du matin afin d'être à Québec avant la cérémonie prévue pour 10h30.
Tous les manifestants pro-vie rencontrés hier matin se sont dits déçus du premier ministre Stephen Harper et du Parti conservateur, en qui ils avaient fondé de grands espoirs pour l'avancement de leur cause.
«Pour nous, l'abandon du projet de loi C-484 visant à donner des droits spécifiques au foetus en cas de crime commis contre la mère est très décevant! Avec ça, M. Harper va perdre une partie de sa base pro-vie, car plusieurs militants se disent maintenant qu'il n'y a plus vraiment de différence entre les libéraux et les conservateurs», déclare Peter Ryan.
Le Dr. Morgentaler est devenu célèbre grâce à son combat pour faire changer par la Cour suprême la loi sur l'avortement, il y a une vingtaine d'années
Sa nomination à l'Ordre du Canada a fait des mécontents d'un bout à l'autre du pays. L'ancien lieutenant gouverneur du Nouveau-Brunswick, Gilbert Finn a ainsi rendu sa médaille. Plus de 100 députés s'étaient déclarés publiquement opposés à la nomination du docteur Morgentaleur à la plus haute distinction civile du Canana, demandant de clarifier la méthode de nomination. Début septembre, c'était le cardinal Jean-Claude Turcotte a posé un geste d'éclat pour protester contre la nomination de M. Morgentaler au sein de l'Ordre du Canada, renonçant à sa propre distinction d'officier. Un coup d'éclat très médiatisé. Des militants anti-avortement ont aussi dénoncé la nomination en disant qu'elle discrédite la distinction, avec une pétition ayant recueilli 30.000 signatures.
Un sondage demandé par le groupe pro-vie Campaing Life Coalition sur 13.000 canadien a aussi révélé que 56% des sondés sont opposé à la remise de cette distinction au docteur Morgentaler.
<!-- CPPara3End-->
Sources : Canoe, LifeSiteNews, cyberpresse.ca
- categorie:
- tags:
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version
A lire aussi :
- Un militant contre l'avortement démissionne de l'Ordre du Canada
- La situation canadienne sur l'avortement se complique
- Canada: le gouvernement conservateur évite un débat sur l'avortement
- Canada : le procès Dr Morgentaler vs gouvernement du Nouveau Brunswick
- Pas d'appel contre Morgentaler qui pourra poursuivre le Nouveau-Brunswick