Dernières résistances avant le vote définitif au Victoria

Alors que la chambre haute du Victoria Etat au sud-est de l'Australie, doit débatre de la légalisation de l'avortement jusqu'à 24 semaines de grossesse, les dernières mobilisation n'ont pas faillit à leur tâche.
Des milliers de militants anti-avortement se sont réunis à la cathédrale Saint Patrick, avant de marcher jusqu'au parlement afin de presser les députés de rejeter la proposition de loi.
La lutte a été rude ces derniers jours, alors que l'Eglise catholique n'a pas hésité à prévenir que les instituts catholiques de santé ne se soumettraient pas à la loi, et même à menacer de leur retrait pure et simple. L'archevêque Hart a déclaré aux quelques 2500 personnes présentes à la cathédrale Saint Patrick que toute personne avait droit au respect de la vie dès la conception, décrivant les femmes faisant face à une grossesse imprévue comme les "principales victimes de la nouvelle culture de mort".
Autre problème brûlant : la loi oblige les médecins refusant de réaliser des avortement à indiquer aux patientes les coordonnées d'un médecin n'ayant pas les mêmes scrupules. La loi oblige même les médecins à réaliser des avortements dans certains cas "d'urgence". De nombreux médecins se sont élevés contre cette mesure et des spécialistes en droits mandatés pour l'occasion ont fait valoir que cette loi était contraire à la charte gouvernementale des droits de l'homme de l'Etat. En effet, selon eux, la loi serait en contradiction avec la liberté de conscience, de religion et d'opinion. Mais si la loi venait à passer, elle entrerait en vigueur même en contradiction avec cette charte. Cependant, le vote sembre très serré et l'issue en est vraiment incertaine.
Sources : The Australian, The Age, News.com.au
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version