IVG : Bientôt remboursée à 100% ?

Selon un quotidien économique, les Interruptions volontaires de grossesse devraient bientôt être prises en charge à 100% par l’Assurance maladie. Actuellement, les IVG sont remboursées entre 70 et 80%.
Alors que l’on vient de célébrer la Journée mondiale de la contraception, le sujet semble être au cœur des discussions des autorités de santé. Il y a quelque jours, on apprenait en effet que les pilules de 3egénération ne seront bientôt plus remboursées et cette fois c’est l’IVG qui est au centre des discussions. En effet, selon le quotidien Les Echos, le remboursement des interruptions volontaires de grossesse devrait bientôt passer à 100%. Une mesure qui devrait faire partie du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Actuellement, combien coûte une IVG ?
Le prix d’une IVG dépend de la méthode utilisée (médicamenteuse ou chirurgicale) et du lieu où celle-ci est réalisée (établissement public ou privé, cabinet médical). Pour une IVG chirurgicale, le tarif est de 250 à 450 euros environ, selon l’établissement, la durée de l’hospitalisation et le type d’anesthésie.
Pour une IVG médicamenteuse, le coût varie entre 190 et 270 euros, selon le lieu de sa réalisation (médecin de ville, hôpital, établissement privé).
Jusqu’à présent, l'IVG chirurgicale, réalisée en établissement de santé, était prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 80 %. L’IVG médicamenteuse, pratiquée en médecine de ville ou en consultation dans un établissement, était remboursée à hauteur de 70 %. Et seules les femmes qui relèvent de la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU complémentaire), les jeunes filles mineures non émancipées sans consentement parental et les femmes bénéficiant de l’aide médicale de l’État pouvaient prétendre à un remboursement à 100%
Auteur : Catherine Cordonnier
Source : Topsanté
- categorie: