Présidentielles 2012 : Nicolas Sarkozy s'exprime sur l'avortement

Nicolas Sarkozy vient de répondre au questionnaire du groupe de pression « Catholiques en campagne ». À la question « Pensez-vous pour éviter la pratique de l’avortement, qui porte atteinte au principe sacré de la vie, traumatique pour les femmes et coûteux pour la société, qu’aider les femmes enceintes à garder leur enfant par des aides spécifiques serait une meilleure solution ? », le président-candidat juge que« l’avortement est toujours un drame, qui ne peut pas être banalisé ».
On est loin du remboursement total promis par François Hollande. Et Sarkozy de citer la loi Veil selon laquelle « la loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu’en cas de nécessité. »
« Tout ce qui peut promouvoir la prévention, notamment dès l’école, doit être encouragé », continue Nicolas Sarkozy qui veut parler de « la contraception » (« un élément important de la prévention ») mais pas seulement : en effet, « elle ne saurait être l’unique façon d’aborder les questions de sexualité. Il est nécessaire de rappeler aux jeunes la portée et le sens de la sexualité, ainsi que ses implications. Cela doit être fait autant que possible en impliquant les familles. La sensibilisation des parents, qui sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, est essentielle. »
Et Nicolas Sarkozy de juger dans la foulée que « la prévention de l’avortement passe aussi par un accompagnement des femmes enceintes, afin que celles qui souhaitent mener leur grossesse à terme puissent le faire, même lorsqu’elles sont dans des situations familiales, économiques ou sociales difficiles ».
Éric Martin, rédacteur en chef des Nouvelles de France
- categorie:
A lire aussi :
- Le pape en appelle aux droits de l'homme
- Nicolas Dupont-Aignant : "J'aurais voté la loi Veil"
- Le courant « pro-vie » de l'UMP fait des petits chez les Jeunes Pop ?
- Avortement : Hollande s’aligne sur Poutou et Mélenchon
- Sabine Faivre : « le PCD souhaite promouvoir la culture de la vie dans la sphère politique »