Le courant « pro-vie » de l'UMP fait des petits chez les Jeunes Pop ?

PDF versionPDF version

Les jeunes anti-avortement UMP ont fait leur brève apparition via twitter avec le compte « Jeunes UMP Pro-Vie » (@JeunesUMPproVie), aujourd'hui suspendu. Idem sur leur page Facebook.

S’ils se revendiquent comme un courant laïc, ces jeunes militants sont évidemment partie intégrante du lobby catholique « pro-vie ». Ils appellent ainsi les étudiants parisiens à se rendre à une messe organisée à Notre-Dame, retwittent des comptes comme celui des « Etudiants Pro Vie » (@etudiantsprovie), de « ripostecatholique » (@ripostcatholiq) ou encore du Président des Jeunes du Parti Chrétien Démocrate (@maxencepoumaere).

Revendiquant leur attachement à l’aile droite de l’UMP, ils estiment qu’ « il y a deux types de jeune pop, ceux qui sont de « gauche » (pro-lancar) et ceux qui sont de droite (UNI, Droite pop, etc) » résumant ainsi le clivage de plus de plus en plus profond au sein même de l’UMP.

A cinq mois de l’élection présidentielle, c’est sur cet attelage de plus en plus disparate que Nicolas Sarkozy pourra compter durant sa campagne avec un enjeu de taille : le vote des catholiques traditionalistes et autres militants « pro-vie » qui pourraient, au premier tour, être séduits par les candidatures de Christine Boutin voire de Marine Le Pen. Un enjeu qui pourrait bien conduire le candidat de l’UMP à faire de plus en plus concessions à son aile droite au mépris du progrès et de la liberté.

Source: Twitter, Politique Digitale