Ottawa : des milliers de personnes marchent contre l'avortement

PDF versionPDF version

Est-ce un avant-goût de ce que les quatre prochaines années du gouvernement conservateur majoritaire généreront? Près de 7000 personnes selon Le Devoir, 9 000 selon journalmetro se sont réunies hier sur la colline parlementaire à Ottawa pour la grande marche annuelle pro-vie.

Stephen Harper a répété durant la campagne électorale qu'il n'avait pas l'intention de ramener la question devant le Parlement, mais les manifestants croient que ses députés pourraient le faire changer d'avis.

Ils estiment qu'environ 40 % des membres du caucus conservateur sont favorables à leur cause et espèrent que l'un des députés présentera un projet de loi privé pour resserrer les conditions d'accès à l'avortement. Selon les militants pro-vie, quelque 120 000 avortements sont pratiqués chaque année au Canada. Beaucoup trop, à leur avis.

« Si vous avez à coeur le bien commun du pays, il va falloir que vous trouviez des moyens pour réduire le taux d'avortements au pays. C'est une question de population, de renouvellement de la population canadienne, c'est une question économique, mais surtout morale », affirme le président de la Campagne Québec-vie, George Buscemi.

Des manifestants pro-avortement sont  également venus. Les engueulades entre certains d'entre eux et les quelque 200 contre-manifestants présents ont dégénéré à un point tel que les policiers ont séparé les deux groupes et ont chassé la contre-manifestation.

Source : Le Devoir, Yahoo Actualité Québec, Journal Metro