Le droit de la femme à disposer de son corps

"Le droit de la femme à disposer de son corps". Cette expression est couramment utilisée afin de justifier l'avortement. L’emploi du mot « droit » qui a bon dos ici n’est en fait qu’un leurre.

Car enfin, une telle expression peut légitimer notamment le suicide, l’euthanasie, ou même l’avortement quelque soit l’avancement de la grossesse, même la veille de l'accouchement.
Or l’on sait qu’un embryon est « viable », c’est à dire a la capacité de vivre, après le 6e mois, voire le 5e mois. La femme aurait-elle le "droit" d'avorter alors que son bébé peut très bien vivre? Si oui, en l'expulsant ainsi, elle lui impose les séquelles physiologiques des prématurés.
Sinon, la femme pourrait "disposer de son corps" seulement pendant un certain temps ? Une restriction arbitraire sur un "droit" pour le moins étrange.
Mais l'argument le plus fort est scientifique. La science a démontré que le foetus était bien différencié du corps de la mère : non seulement il possède une ADN unique au monde, mais encore il résiste aux attaques immunitaires de sa mère. En effet le système immunitaire humain détecte tout tissu étranger dans le corps et il organise immédiatement une défense contre lui (principalement par ce que l'on appelle le lymphocyte T "Killer" (tueur)). C'est ce système de défense immunitaire qui est à l'origine des rejets de greffes. Or, découverte en 1998, l'indoléamine 2.3dioxygénase est une enzyme qui a la particularité de pouvoir lutter le système immunitaire. L'embryon, dès le sixième jour, secrète cette enzyme spéciale, qui inhibe l'attaque de ces lymphocytes T "Killer". Si cette défense de l'embryon est défaillante, une fausse couche survient alors.
Indépendamment de l'argument génétique d'une ADN unique au monde, on dispose donc d'un argument physiologique déterminant qui prouve l'individualité de l'embryon dès les premiers jours. Le bébé ne fait pas partie du corps de la mère. Il se développe en symbiose avec lui.
Paroles de médecins :
La réponse est que c'est un être différent de sa mère n'ayant pas le même patrimoine génétique car s'ajoute celui du père. S'il était le corps de sa mère, le foetus serait obligatoirement de sexe féminin, avec la même couleur de cheveux, d'yeux, les mêmes empreintes digitales etc. Ce serait en réalité un clone.
Mais le foetus tient de son père par moitié avec mélange des caractères morphologiques. Croisez un noir avec une blanche, vous avez un foetus (ou un bébé) couleur café au lait. S'il était le corps de sa mère, il serait blanc.
Par ailleurs, le fait que l'on puisse implanter un embryon à une femme qui n'est pas sa mère (gestation pour autrui) montre bien que le foetus n'est pas le corps de sa mère. Il en est l'hôte, le passager.
Dr Jean-Pierre Dickes
Dès la conception, l'enfant est un individu complexe, dynamique, à la croissance rapide. Par un processus naturel et continu, un seul ovule fécondé se développera en plusieurs milliards de cellules de nouveau-né au cours des neufs mois .
Dr Bart Hefferman ("50 questions et réponses", question 26)
Le jeune individu, aux commandes de son environnement et de sa destinée et dans la démonstration de son pouvoir physiologique, supprime les périodes de menstruation de sa mère.
Pour rendre habitable sa maison pour les 270 jours qui vont suivre, l'embryon développe le placenta et un liquide de protection.
Il résout également le problème de l' "homographie" : malgré le fait étonnant par lequel le foetus et la mère, comme des étrangers ne pourraient pas échanger des greffes de peau ou recevoir sans problème le sang de l'autre, ils se toléreront pour une durée de 9 mois.
Nous savons qu'il bouge dans son monde d'une manière pleine de grâce. Il est réceptif au toucher, au froid, au bruit et à la lumière. Il a le hoquet et il suce son pouce. Il pleure et il dort.
Dr H.N. Lily, souvent appelé "le père de la foetologie", décrivait ainsi le développement du foetus
"L'avortement, la tragédie d'une société qui s'effondre" , Daniel Rivaud, Alexandre Lukasik, éd Nouvelle Alliance p 84
A lire aussi :
- Un amas de cellules ?
- Le foetus découvert dans une station d'épuration est âgé de plus de 6 mois
- La Cour constitutionnelle de Corée du Sud rend un arrêt en faveur du droit à la vie du fœtus
- L’embryon tas de cellules ou être humain? le point de vue du scientifique
- Médecine prédictive et eugénisme : l'avortement comme seul recours ?