La marche pour la vie réunit des centaines de milliers de personnes à Washington

Selon une radio américaine, 300.000 manifestants ont protesté (photo ci-contre) comme chaque année contre l'avortement, à l'occasion du 36e anniversaire de la loi ayant légalisé l'avortement aux Etats-Unis, alors que le nouveau président, Barack Obama est considéré comme le président le plus pro-avortement de l'histoire.
La première sortie du président américain a pourtant de quoi surprende : alors que les analystes pensaient qu'il allait, dès le premièr jour, signer l'arrêt de mort de la législations dite de Mexico City, mise en place sous l'ère Bush pour interdire le financement des programmes internationaux qui promeuvent l'avortement, il n'en a pour l'instant rien été. Il a ainsi rompu avec une longue tradition : chaque président, Bill Clinton comme George Bush prenaient décisions sur l'avortement dès le premier jour de mandat. La décision est cependant attendue dans les jours à venir.
[edition : on vient d'apprendre que Barack Obama a levé cette interdiction]
L'allocution, que les médias francophones ont pris comme un soutien sans faille à l'avortement a pourtant inquiété le planning familial américain, qui a cru entendre une "réthorique pro-vie". Obama s'est en effet exprimé à l'occasion du 36e anniversaire de la loi Roe vs. Wade légalisant l'avortement aux Etats-Unis, alors que des dizaines de milliers d'opposants à l'avortement étaient rassemblés sur le National Mall, juste avant la grande marche pour la vie.
Certes, il a déclaré : "Je reste déterminé à protéger la liberté des femmes de choisir". Mais il a aussi estimé que chacun doit faire ce qui est en son pouvoir pour éviter les grossesses non désirées, réduire le nombre des avortements, et soutenir le choix des femmes et des familles. Il voudrait trouver un consensus pour rendre plus accessibles les moyens contraceptifs, pour qu'une information exacte soit dispensée et des services de prévention disponibles.
Les opposants à l'avortement redoutent cependant toujours le projet de loi FOCA qui viserait à détruire toutes les législations des Etats qui visent à réduire le nombre d'avortements, comme l'obligation de notification parentale pour les mineures, ou encore l'obligation de montrer une échographie avant un avortement.
Source : AP via Yahoo News, AP via Yahoo News (2), Honoluluadvertiser
- categorie:
- tags:
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version