Chine : la politique de l'enfant unique n'a pas le soutien des femmes

PDF versionPDF version

On ne s'attendait pas vraiment à ce que ce genre d'information soit révélé de la part du gouvernement chinois... Une enquête menée par la commission de planning familial a montré que l'écrasante majorité des femmes voudraient pouvoir donner naissance à deux enfants ou plus. "Nos recherches montrent que 70,7% des femmes voudraient avoir deux enfants ou plus", a déclaré Jiang Fan, haut responsable de la commissions de planning familial. Une étude menée en 2006, mais rendue publique seulement maintenant. "Certaines mères pensent qu'un enfant unique peut souffrir de solitude, ou être trop gâté", a ajouté Jiang Fan pour justifier ce résultat.

La Chine est régulièrement accusée, afin de mettre en place sa politique de l'enfant unique, d'avoir recours à des moyens particulièrement horribles. Avortements forcés, stérilisations forcées, menaces, lourdes amendes... Une politique pourtant soutenue par les Nation Unies.

Cette étude est particulièrement importante, car elle met fin au mensonge d'Etat, selon lequel la politique de régulation des naissances chinoise avait un soutien massif de la population. Il n'en apparemment est rien.

Malgré la révélation de cette impopularité, la commission a continué à soutenir la politique de régulation des naissances, révélant même l'objectif chiffré de ne pas dépasser 1,36 milliards d'habitants à la fin de l'année 2009. La commission ne prend d'ailleurs pas le problème à la légère : elle a annoncé une augmentation des amendes à payer en cas de non-respect de la politique de l'enfant unique. "Je pense que le planning familial en tant que politique nationale fondamentale va exister pendant 20 ans encore, lorsque la population du pays atteindra le pic prévu de 1,5 milliards d'habitants," a annoncé le 12 janvier Deng Xingzhou, chef de la Commission de planning familial de la capitale. Ici, le montant de l'amende pour ceux qui enfreignent les règles de planning familial est calculé sur la base du revenu moyen par habitant, avec généralement de trois à huit fois ce montant.

Rappelons que cette politique s'est révélée désastreuse, notamment à cause du développement de l'avortement sélectif et de l'élimination des foetus de sexe féminin, déconsidérés en Chine, menant, de l'avis même du gouvernement, à une hausse des viols, de la prostitution, du trafic sexuel de femmes et de leur exploitation.

Sources : LifeNews, LifeSiteNews, Le quotidien du peuple en ligne