92% des canadiens ne sont pas informés sur l'avortement

Un récent sondage par l'institut très sérieux Angus Reid a montré que l'écrasante majorité (92%) des canadiens ne sont pas au courant que, selon les règles légales en vigeur, l'avortement est autorisé à tout moment, de la conception jusqu'au moment de la naissance.
Alors que les conservateurs ont tour à tour réouvert et refermé le débat sur l'avortement au Canada, le premier ministre Harper a définitivement promis de ne pas aborder le sujet au court de son mandat. Ce qui n'a pas fait taire une frange des conservateurs.
En Juin 2008, un autre sondage par le même insitut de sondage (Angus Reid) avait trouvé que 46% des canadiens approuvaient le status quo légal sur la question de l'avortement. Pavé dans la marre : ce nouveau sondage prouvent que les canadiens n'ont aucune idée de la nature réelle de ce status quo !
Le sondage révèle de plus que près de 95% des canadiens désirent que l'information soit facilement à disposition des femmes désirant avorter, et les options qui se présentent à elles. Les répondants ont déclaré que les infomations concernant les riques physiques (pour 95% des répondants) et phsychologiques (pour 96% des répondants) devraient être données aux femmes désirant avorter. "Les canadiennes ont le droit de savoir", a fait valoir Yvonne Douma, directeur exécutif de l'association Signal Hill, une organisation pour les droits de l'homme à l'origine du sondage. Le but de cette organisation est justement de fournir une information précise et rigoureuse sur ce problème, et sur d'autres.
Enfin, le sondage montre aussi qu'une écrasante majorité de canadiens refuse l'avortement sélectif, c'est-à-dire l'avortement en fonction du sexe de l'enfant, une pratique légale au Canada : seulement 6% se sont prononcés en faveur de cette possiblité.
"La société reconnaît que la possibilité de choisir n'est pas absolue" a déclaré Douma, "certains choix ne peuvent pas être soutenus, comme evidemment l'avortement sélectif", avant de terminer ; "nous ne voyons pas les femmes recevoir toute l'information dont elles ont besoin avant de pouvoir faire ces décisions susceptibles d'affecter profondément leur vie".
Source : CNW Group (anglais/English)
A lire et à écouter :
Podcast sélection du sexe et infanticide à Montréal (Audio) le Jeudi 10 Août 2006 le Docteur Jean-François Chicoine, pédiatre, fait des révélations au journaliste Normand Lester au «Journal du Midi» sur les ondes du 98,5 FM.
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version