Le planning familial français (MFPF) à court de subventions

PDF versionPDF version
Mouvement français francais pour le planning familial mfpf parisLa fermeture du planning familial de Marseille révèle en fait une situation plus nationale que locale. Fermé pour locaux insalubre, quand le chauffage a finalement rendu l’âme, le planning familial de Marseille a été fortement médiatisé. En fait, ce sont l’ensemble des financements publics qui s’effondrent. Une bonne nouvelle pour les pro-vie qui accusent souvent le planning d’être l’antichambre des avortoirs.  De faire purement et simplement de la propagande pour l’avortement, au lieu d’aider les femmes à garder leur enfant.La fermeture du planning familial de Marseille révèle en fait une situation plus nationale que locale. Fermé pour locaux insalubre, quand le chauffage a finalement rendu l’âme, le planning familial de Marseille a été fortement médiatisé. En fait, ce sont l’ensemble des financements publics qui s’effondrent. Une bonne nouvelle pour les pro-vie qui accusent souvent le planning d’être l’antichambre des avortoirs.  De faire purement et simplement de la propagande pour l’avortement, au lieu d’aider les femmes à garder leur enfant.
On apprend ainsi que, depuis trois ans et demi, les financements baissent, en particulier pour les dépenses de fonctionnement. Pour 2009, la subvention étatique sera en baisse de 40% pour le « conseil conjugal et familial », passant de 2,5 millions d’euros à 1,5 million. Une annonce qui réjouira les farouches opposants au tout-subvention. Question : le planning familial pourra-t-il récolter des dons privés ? Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale de l’association, critique cette baisse de leurs crédits pour leurs dépenses de fonctionnement et de « vie politique et démocratique ». Il est vrai qu’en 2007, le planning avait officiellement appelé à voter pour Ségolène Royal, sortant de ses attributions.

La politisation du planning ne semble pourtant pas lui être favorable, puisque le conseil régional (PS) et général (PS) n’ont pas daigné aider le planning familial de Marseille. C’est de M. Gaudin, maire UMP de Marseille qu’est venu le plus grand espoir de relogement, avant que l’affaire ne capote.

Le mouvement pour le planning familial est en fait une association dont les ramifications sont internationales et l’histoire est trouble. En effet, les racines du planning familial remonte à une certaine Margaret Sanger,  adepte de l’eugénisme, critiquée pour ses accointances nazies et certains de ses écrits particulièrement violents : "Toutes les misères de ce monde sont imputables au fait que l’on permet aux irresponsables ignorants, illettrés et pauvres de se reproduire sans que nous ayons la moindre maîtrise sur leur fécondité." Avait-elle ainsi écrit dans « Margaret Sanger, father of modern society » par Elasah Drogin, New Hope, KY, U.S.A.1985.

Parallèlement, aux Etats Unis, l’affaire Madoff a été un coup dur pour le planning familial américain qui a licencié 20% de son équipe permanente au siège. Contrairement au planning familial français, le planning familial américain procède à des avortement dans des cliniques qu’il possède et qui lui rapporte des subventions colossables de l'Etat (le planning américain est responsable de 25% des avortements aux Etats-Unis). Des millions de dollars de dons transitaient en effet via des fondations dépendantes des fonds Madoff.

Sources : Bakchich.info, LifeSiteNews, Wikipedia