L'Etat du Victoria légalise l'avortement

PDF versionPDF version

Le projet de loi en faveur de la légalisation dans l'Etat du Victoria, au sud-est de l'Australie a désormais passé la chambre haute, à 23 voix contre 17 en seconde lecture. Ce qui signifie que les femmes pourront avoir une ivg jusqu'à 24 semaine.

Il reste néanmoins plus de 60 amendements à débattre, notamment un entretien psychologique obligatoire, et le résultat de chacun de ces amendements reste incertain. Un autre amendement sera débattu avec ferveur : la réduction du délai de 24 semaines à 20 semaines. Il faut dire qu'un débat similaire avait agité le parlement anglais, alors que des bébés prématurés de moins de 24 semaines peuvent être sauvés grâce aux progrès de la médecine. Cependant, l'amendement demandant la réduction de 24 à 12 semaine a déjà été rejeté.

Enfin, autre amendement très controversé : l'obligation pour les médecins (ou non) de donner à leurs patients les coordonnées d'un médecin réalisant l'avortement. Une association pro-vie a fait ainsi valoir récemment que cette obligation s'apparentait à une attaque en règle contre les libertés de conscience et d'expression.

A l'annonce du résultat deux personnes du public on été évacuées. Prue Neiberding, de l'organisation internationale "Youth 4 Life" (les jeunes pour la vie), a crié à l'attention des députés ayant voté en faveur de la loi "Honte sur vous. Vous aurez du sang sur les mains". Le député Peter Kananagh, qui a pris la parole plus de trois heures contre le projet de loi, a déclaré "avoir la nausée" à propos de ce résultat.

On attend donc le troisième et dernier vote, qui fixera la loi exacte, et retiendra ou non les amendements qui vont être débattus aujourd'hui. Un vote qui devrait avoir lieu avant la fin de la semaine. [ajout : la loi est finalement passée sans être amendée].

Les associations pro-vie on de toute manière prévenu que le débat "n'est certainement pas terminé".

Sources : News.com.au, Yahoo News, The West,