Californie : la loi de notification parentale pourrait bien aboutir

PDF versionPDF version

La proposition 4, qui permettra de prévenir les parents si une mineure demande à avorter, a désormais de fortes chances de passer. Selon les derniers sondages, 49% des sondés voteraient "oui", contre 41% pour le "non", et 10% d'indécis. Une très forte avance, alors que le scrutin se tiendra en même temps que les élections présidentielles américaines. La mesure avait échoué par deux fois, avant d'être une nouvelle fois demandée, par la loi autorisant aux Etats Unis à soumettre par référendum toute pétition ayant recueilli suffisamment de signatures. Ce qui fut le cas, 1.2 millions de signatures ayant été rassemblées (largement au-dessus des 690 000 requises en Californie). Un spécialiste des sondage attribue ainsi cette avance au vote hispanique, qui pourraient bien voter en masse en novembre, non seulement pour les diverses propositions, mais aussi pour le vote de la présidentielle.

     Il sera ainsi soumis en Novembre douze proposition. Or la proposition 8, interdisant les marriages de personnes de même sexe, aujourd'hui autorisé en Californie, pourrait bien amener des électeur favorables aux valeurs familiales de base, et donc opposé à l'ablation des droits et devoirs de base des parents envers leurs filles.

     Aucune notification parentale requise      Un parent au moins doit être informé      Les deux parents doivent être informés      Un parent au moins doit consentir à l'avortement      Les deux parents doivent consentir à l'avortement      Loi en cours pour la notification parentale      Loi en cours pour le consentement obligatoire des parents
Source : Wikipedia

 

 

     "Nous avons subie des défaites d'une courte tête, avec des budgets de campagne faibles", a déclaré Camille Giulio, porte-parole du "Oui", faisant remarquer elle aussi que le scrutin présidentiel ramènera un nombre considérable d'électeurs. Les tenants du "Oui" font valoir que l'objectif de la proposition est de protéger les mineures et de réduire le taux d'avortement parmi eux. Le plus gros contributeur à la campagne est James Holman, propriétaire du San Diego Reader, qui a contribué à hauteur de 1,3 millions de dollars, sur les 2,5 millions levés pour la campagne.
     Il leur est rétorqué que la proposition mettrait en danger les adolescents, qui pourraient se cacher des mois avant d'avouer, et donc avoir des avortement tardifs, plus dangereux pour leur santé. Réponse des tenants du "oui" : aucun cas n'est actuellement connu, où l'obligation de notification parentale aurait mis en danger la santé d'une mineure. 35 Etats ont déjà mis en place cette mesure.

    La proposition a d'ailleurs été modifiée en fonction des reproches faits aux propositions précédentes. Ainsi, un système est mis en place en cas d'abus sexuels des parents, qui auraient pu se servir de la loi à mauvais escient. Aucune notification parentale n'est requise si la vie de la mineure est en danger.
    L'initiative prévoit aussi un délai de réflexion de 48 heures.

Sources : NBC San Diego, Las Vegas Sun