Alerte sanitaire au SIDA pour les cliniques d'avortement espagnoles

PDF versionPDF version

Un médecin porteur du Sida aurait exercé dans une clinique de Barcelone, où se pratiquent notamment des avortements.

Les autorités sanitaires françaises ont lancé mardi une alerte à l'adresse de plusieurs centaines de patientes ayant subi des avortements jusqu'au mois de novembre 2007 dans quatre cliniques de Barcelone, où aurait exercé un médecin porteur du virus du sida.

«Selon les informations recueillies à ce jour, de l'ordre de 700 à 800 patientes françaises sont potentiellement concernées», précise la direction générale de la santé. Les étabissements concernés sont la clinique TBC, la clinique Emece, la clinique Ginemedex et la Fondation Morin, les cliniques du docteur Morin (photo ci-contre), arrêté il y a quelques mois pour avoir procéder à des avortements à la chaîne sur des foetus parfaitement viables, jusqu'à presque 9 mois de grossesse. Des personnes de très nombreuses nationnalités sont concernées : les cliniques du docteur Morin servaient d'avortoirs à toutes l'Europe, l'Espagne étant le seul pays d'Europe où il est possible (mais non légal) d'avorter aussi tardivement. Les personnes ayant eu recours à des actes médico-chirurgicaux dans ces établissements sont invitées à consulter leur médecin, qui pourra le cas échéant leur prescrire un test de dépistage.

Mardi, les autorités sanitaires catalanes ont indiqué être au courant «depuis plusieurs mois» du cas de ce médecin mais ne pas avoir lancé d'alerte à leur niveau, jugeant qu'il n'y avait pas de risque de contamination pour ses patientes.

"Le ministère [français] rappelle toutefois que d'après les données scientifiques disponibles, le risque de transmission du VIH du professionnel de santé au patient peut être considéré comme faible", selon le communiqué français.
La période d'exposition au risque devrait être précisée "sous 48 heures", avaient indiqué les autorités sanitaires françaises.

 

Source : Le Figaro(1), (2)