La situation canadienne sur l'avortement se complique

PDF versionPDF version

Il était difficile de rédiger un article à chaque péripétie canadienne sur le sujet de l'avortement. Mais leur accumulation ne devait pas passer inaperçu sur notre site d'information. Retour donc sur l'actualité canadienne, si riche en émotions !

Alors que le projet de loi C-484 avait fait couler beaucoup d'encre (projet de loi créant une infraction nouvelle contre le foetus d'une femme enceinte), il est désormais rendu dans les tiroirs dont Dieu seul sait s'ils seront réouvert, élection oblige. En effet, le 14 octobre  prochain, les électeurs du Canada auront à voter pour la troisième fois en moins de cinq ans, afin de renouveler la députation de la Chambre des communes. Stephen Harper, premier ministre fédéral sortant, a dissoud le parlement. Les partis d'opposition empêchaient selon lui les Conservateurs, minoritaires en chambre, de gouverner démocratiquement et de mettre à exécution leur programme électoral de janvier 2006. Une dissolution qui risque bien de dissoudre avec elle le projet de loi C-484.

Mais ceci est loin d'être la seule actualité sur le sujet polémique de l'avortement. Le docteur Henry Morgentaler (photo ci-contre), figure de proue de la légalisation de l'avortement au Canada, a été nominé pour l'Ordre du Canada. Une nomination hautement critiquée, en particulier par les détenteur de cette distinction suprême. Ainsi, l'ancien lieutenant gouverneur du Nouveau-Brunswick, Gilbert Finn, a retourné sa médaille. De même pour le cardinal Jean-Claude Turcotte, qui a remis sa médaille par courrier. Mais les protestation sont venues aussi de nombreux députés, autres élus et diverses associations.
Angelina Steenstra, du groupe pro-vie Silent no more (Plus de silence), a remis à la résidence de la gouverneure générale une pétition qui compterait environ 30 000 signatures de personnes qui réclament que le médecin, ne reçoive pas l'Ordre du Canada.

Hier, c'était le tour des évêques catholiques du Canada d'entrer dans le débat, et de donner leur avis aux électeurs catholiques pour les élections d'octobre. Protection de l'environnement, guerre en Afghanistan, devoir envers les plus pauvres et...l'avortement étaient au programme, sous l'intitulé, plus général de "droit à la vie", formant ainsi un réquisitoire à la fois contre l'avortement et contre l'euthanasie.

Sources : La presse Canadienne, jminforme.ca