Google fait de la pub pour sélectionner le sexe des bébés

Dans un pays où le taux de sélection du sexe de l'enfant est devenu dramatique, l'infanticide a été remplacé par la médecine moderne, ce qu'on appelle là-bas le foeticide. Les petites filles sont ainsi éliminées. Du coup, en Inde, donner le sexe de l'enfant est illégal : les petites filles sont sinon éliminées pour des raisons de machisme culturel.
C'est dans cet environnement que Google Inde est au centre d'une vive polémique : la société américaine a fait sur sa page un publicité pour des kits de détection du sexe de l'enfant. Produits par une société américaine (Urobiologics LCC), ces tests permettent de détecter le sexe de l'enfant avec une précision de 98%, moyennant 275 à 400 dollars. Un avortement suivra vraisemblablement si le test indique que la femme est enceinte d'une petite fille.
Un incident qui se passe alors que l'Etat commence tout juste à condamner cette pratique, reponsable d'un très grave déséquilibre démographique (il manque 40 millions de filles en Inde). Mais avec un avortement légal, et la possibilité de déterminer le sexe avant la limite légale d'avortement en achetant sur Internet de tels kits, la partie semble assez inégale.
Sabu George, un chercheur basé à New Delhi, et qui tente d'endiguer le phénomène, a porté plainte contre ces publicités illégales, présentes non seulement dans Google, mais aussi sur les sites de Yahoo! et de Microsoft.
Le directeur de la société Urobiologics LCC, le docteur Kuldeep Wirma a déclaré qu'il lui était interdit d'envoyer de tels kits en Inde, et il a promis d'enlever toute publicité sur le site de Google Inde. Une déclaration pour le moins suspecte : Google n'a pas mis cette publicité gratuitement sur sa page indienne, et il aura bien fallu que la société américaine lui en fasse la demande...
Roli Argarwal, porte-parole de Google Inde a pour sa part répondu aux journaliste que de telles publicités ne faisaient pas partie de la politique de son entreprise. On peut se demander si la politique de son entreprise n'est pas d'abord tournée vers le profit... En France, Google fait la publicité sur sa page d'une clinique d'avortement en Hollande "jusqu'à 22 semaines". Or cette publicité est illégale, puisque l'IVG n'est autorisé que jusqu'à la 12e semaine en France, et est illégal après cette limite. Il suffit ainsi de taper le mots-clés "avortement" pour voir apparaître cette publicité illégale. Il serait bon de se mobiliser contre cette atteinte à la légalité française aussi.
Source : LifeNews
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version