La lutte contre l'avortement fait rage en Australie

Comme annoncé dans un prédédent article, l'Etat du Victoria qui tente de décriminaliser l'avortement est en proie à une campagne pro-vie très active. Après une manifestation devant le Parlement la semaine dernière, le début des débats parlementaires ont été l'occasion de lancer une campagne de terrain vigoureuse.
L'Etat du Victoria, au sud est de l'Australie tente en effet de légaliser l'avortement jusqu'à 24 semaines de grossesse. Une limite qui ne manque pas d'attirer l'attention, alors que les progrès de la médecine ont permis un taux élevé de survie des bébés prématurés de plus de 20-22 semaines. Pire : l'avortement pourrait devenir légal après ce délai sans raisons spécifique ! C'est dès 20 semaines que le foetus montre clairement être sensible à la douleur, et réagit notamment à la lumière ou aux sons.
La loi est soutenue par le premier ministre travailliste du victoria John Brumby, qui a déclaré espérer que la loi passe "avant noël". Elle a déjà passé le stade de la première lecture, à 47 votes contre 35.
Une député pro-avortement a même pleuré au parlement. Coup médiatique ou réalité ? Difficile de savoir. Il a été reproché aux groupe pro-vie l'utilisation d'images difficiles dans leurs campagnes de sensibilisation. Il est toujours étrange de promouvoir l'avortement tout en étant incapable de le regarder en face. Ces images, certes très difficiles ne sont pourtant que le reflet de la triste réalité.
20 000 avortements sont déjà réalisés légalement chaque année dans l'Etat du Victoria, malgré la loi criminalisant l'avortement.
Les débats vont se suivrent. De très nombreux amendements (plus de 30) sont prévus et seront débattus dans les prochains jours, dont la limitation de l'avortement à 20 semaines, ou une clause de conscience pour les médecins. Le vote final devrait avoir lieu le mois prochain.
Sources : LifeSiteNews, LifeNews, Yahoo! News (1), Yahoo! News (2)
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version