La cour suprême de justice entérine l'avortement légal à Mexico

PDF versionPDF version

Alors qu’au Mexique l’avortement n’est autorisé qu’en cas de viol, de danger de la mère ou de sévère malformation du fœtus, la ville de Mexico a légalisé l’année dernière l’avortement sur simple demande pour les 12 premières semaines de grossesse.

L’avocat général, et la commission des droits de l’homme au niveau national en ont alors appelé à la cour suprême. Le gouvernement fédéral dénonce cette décision, faisant valoir que la ville de Mexico n’a pas le droit de légiférer sur ce sujet.

Mais la majorité des juges de la cour suprême ont annoncé avant leur décision officielle soutenir la ville de Mexico.

Depuis que cette loi est entrée en vigueur, plus de 12 000 femmes ont avorté dans l’un des 14 hôpitaux de la ville, dont 20% n’y sont pas résidentes.

L’apparition de cette loi avait provoqué une polémique d’importance. Pendant une protestation mardi, le groupe anti-avortement Pro-Vida avait réalisé une échographie sur deux volontaires, diffusant les battements du cœur du fœtus par haut-parleurs. « Nous avons le droit de choisir pour notre corps, mais nous n’avons pas le droit de tuer un être humain », a déclaré ainsi l’une des deux volontaires, Martha Gasca, enceinte de 20 semaines. « Ils ne pensent pas aux répercussions psychologique pour les filles qui ont avorté », a-t-elle dit, avant d’ajouter qu’elle avait considéré avorter son premier enfant, avant de trouver le support de Pro-Vida.

De l’autre côté, le réseau des jeunes pour les droits reproductifs et sexuels a menacé de manifester si la cour avait invalidé la loi.

Même si la plupart des médecins sont objecteurs de conscience (ils refusent de réaliser des avortement), les cliniques arrivent à faire avorter les femmes enceintes.

La plupart des pays d’Amérique du Sud ont légalisé l’avortement en cas de viol ou d’inceste. En 2006, cependant, le Nicaragua a interdit l’avortement quel qu’en soit la raison. En revanche, Cuba l’a légalisé jusqu’à la 12ème semaine de grossesse.

Source : AP