Interruption de grossesse en suisse : un taux comparativement bas

L'an passé, 10.525 interruptions de grossesse ont été déclarées en Suisse. Le nombre et le taux d'interruption de grossesse restent stables par rapport à 2006, a communiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique.
Chez les femmes résidant en Suisse, le taux d'avortement est de 6,5 pour 1.000 femmes en âge de procréer.Par rapport au nombre de femmes en âge de procréer et résidant en Suisse, cela représente 6,5 interruptions pour 1000 femmes. Un taux qui continue à être bas par rapport aux autres pays européens.
L'Allemagne, l'Angleterre/Pays de Galles, la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas affichent en effet des taux allant de 7,2 à 17,5 interruptions pour 1000 femmes âgées entre 15 et 44 ans, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Si l'on prend en compte les statistiques des sept dernières années, le nombre de cas et les taux sont même en baisse. En 2001, soit l'année précédent l'entrée en vigueur du régime des délais qui a dépénalisé l'avortement mais rendu obligatoire la déclaration des interruptions de grossesse, 12'418 cas avaient été recensés, soit un taux de 7,7%.
Pour la première fois, l'OFS a répertorié les cantons de domicile des femmes qui ont avorté. Il en ressort que, de manière générale, les cantons frontaliers ou ayant un hôpital universitaire pratiquent plus souvent des interruption de grossesse que les autres.
Les dernières statistiques confirment en outre le recours de plus en en plus fréquent à la méthode médicamenteuse au détriment de la méthode chirurgicale. En 2007, 56% des interventions ont eu lieu selon la première, contre 49% en 2004.
Source : SDA-ATS News Service
- categorie:
- tags:
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version