Avortement et cancer du sein : contre-étude

Deux chercheurs ont récemment critiqué dans une nouvelle étude la relation prouvée dans d’autres enquêtes entre avortement et cancer du sein. Ils ont ainsi déclaré qu’il n’y avait pas de relation et que l’étude précédente avait été biaisée. Dans leur recherche sur des femmes californiennes, ils ne trouvent ainsi aucun lien.
Cependant, le docteur Joel Brind, président de l’Institut pour la prévention du cancer du sein a regardé cette étude et a déclaré que près d’une femme atteinte du cancer du sein sur cinq n’a pas été comptée. Il a ajouté que les deux chercheurs ont utilisé le mauvais groupe de comparaison afin de prouver une absence d’effet protecteur des grossesses menées à terme, comparant les femmes sans enfants ayant avorté et les femme n’ayant jamais été enceintes.
« Cette étude frauduleuse prouve encore une fois la volonté de scientifiques éminents de déformer le lien établi de longue date entre avortement et cancer du sein. », a-t-il terminé.
Une autre étude de la chercheuse Leslie Bernstein avait déjà tenté le même procédé. Elle avait été mise à mal par ses déclarations en 2003 : « Je ne veux pas que la relation entre avortement provoqué et risque de cancer du sein entre dans le débat sur les avortements provoqués, sa légalité et son accessibilité ».
Sources : Lifenews, abortionbreastcancer
- categorie:
- tags:
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version
A lire aussi :
- Avortement et cancer du sein
- Avortement et cancers du sein : les études scientifiques
- Nouvelle étude faisant le lien entre IVG et cancer du sein
- Cancer du sein : risques accrus après une IVG, réduits après une grossesse menée à terme
- Lien avortement et cancer du sein une nouvelle fois démontrée : intervention du député canadien Vellacott