Varsovie : marche pour la vie à l'occasion de la fête des mères

PDF versionPDF version

Marche pour la vie VarsovieLa marche pour la vie a pris place en Pologne à l’occasion de la fête des mères, la troisième du genre. Des milliers de personnes (environ 5000) se sont rassemblées, notamment de nombreuses familles, dans une ambiance festive (cf. photo ci-contre) pour appeler au respect des droits fondamentaux de l’homme. Les participants ont appelé au respect de la famille et de la vie de la conception à la mort naturelle.

Des participants venus des quatre coins du monde : d’Allemagne, de France, de Biélorussie, d’Ukraine ou encore du Brésil et des Etats Unis. « Je suis juste en train de comparer à la Marche pour la vie de Washington D.C. Nous avons deux cents millers de participants. On dirait que nous sommes aujourd’hui 4 ou 6 milliers. Pour ici, cela semble être beaucoup. J’apprécie énormément », témoigne un américain.

Marche pour la vie Varsovie 2008Il faut dire que la Pologne est plutôt conservatrice, concernant la famille. L’avortement y est illégal sauf en cas de danger pour la mère, de déformation grave ou de viol.

  Les manifestations pro-vie dans la capitale polonaise avaient rassemblé des centaines de milliers de manifestants lors du changement de loi dans les années 90. L’avortement était en effet légal sous l’ère communiste. Aujourd’hui, c’est plus un message envoyé à l’Europe, dont une résolution avait récemment appelé à la légalisation de l’avortement en Pologne. « La famille est le future de l’Europe. Elle garantie la stabilité et le développement de toute la civilisation. » a déclaré l’un des organisateurs de l’événement, tout en remarquant le succès grandissant de cette marche annuelle lancée en 2006, et ajoutant être déjà en train de préparer la prochaine édition.

Marche pour la vie Varsovie 2008
Sources : Polskieradio, Ecouter le Podcast (anglais), Communiqué de presse de l'association Droit de naître

A lire aussi :

La pologne proteste contre la résoution européenne sur l'avortement
Documentaire VIDEO sur l'avortement en Pologne