La pilule du lendemain en vente libre au Canada

La pilule contraceptive dite du lendemain sera bientôt en vente libre en pharmacie partout au Canada, sauf au Québec (en vert sur la carte) et à Terre-Neuve (en violet et au nord-est du Québec)..L'Association nationale des organismes de régulation de la pharmacie (ANORP) a adopté une recommandation qui modifie la façon de vendre la pilule du lendemain.
Pour le moment, les femmes qui ont besoin d'y recourir doivent s'adresser au pharmacien. Cette obligation découragerait bon nombre d'entre elles de procéder à l'achat, selon la compagnie qui fabrique le Lévonorgestrel, nom générique de la pilule du lendemain. Preuve que ce mouvement est d'abord une histoire de gros sous.
Québec et Terre-Neuve font bande à part

Pour expliquer cette décision, Mme Lambert affirme que le Québec a tenu compte non seulement du problème de toxicité de la pilule, mais aussi des autres problèmes, notamment d'ordre psychosocial. En faisant du pharmacien un intervenant de première ligne, cela lui permet d'identifier des cas d'agressions sexuelles. Un rôle pour le moins étrange pour un pharmacien.
Le Canada devient le cinquième pays au monde à accorder le statut de médicament en vente libre à la pilule du lendemain. Les quatre autres pays sont la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et l'Inde.
Le Canada s'enflamme actuellement sur le projet de loi C-484 qui vise à établir la personnalité juridique du foetus afin de condamner les actes criminels envers le foetus (avortement criminellement provoqué par exemple). Ce alors que la marche pour la vie Canadienne a été un franc succès.
Source : Yahoo
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version