Jusqu’ici, toutes les juridictions inférieures avaient rejeté cette interdiction, car elle ne prévoit pas d’exception en cas de danger pour la santé de la mère. Le juge conservateur Anthony Kennedy, qui a rédigé la décision, l’a justifiée en faisant valoir qu’il existe une technique alternative équivalente. Cependant, comme l’a rappelé Mme Ruth Bader Ginsburg au nom des quatre juges opposés à la décision, l’ordre des gynécologues-obstétriciens considère cette méthode comme « nécessaire et appropriée dans certains cas ».
En 2000, la Cour suprême avait rejeté une loi du même genre promulguée au Nebraska. Ce basculement est dû à la nomination de M. Samuel Alito, un conservateur qui a succédé en janvier 2006 à la centriste Sandra Day O’Connor.
Le président de l’organisation anti-IVG « Operation Rescue », M. Troy Newmann, a salué une « première fissure légale sur les fondations branlantes de “Roe contre Wade” » et un « premier pas nécessaire vers l’abolition de la pratique horrible de l’avortement » aux Etats-Unis, tandis que les deux principaux candidats démocrates à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2008, Mme Hillary Clinton et M. Barack Obama, qualifiaient la décision de « dramatique ».
Le Monde Diplomatique