Angleterre : le professeur Stuart Campbell appelle à une réduction du délai légal

PDF versionPDF version

Les députés anglais pro-vie et pro-avortement vont se battre bientôt sur un possible amendement à la loi anglaise de 1967 légalisant l’avortement. Le professeur Stuart Campbell explique pourquoi il faut selon lui réduire le délai légal d'avortement. Le professeur Stuart Campbell est un pionnier de l'imagerie en trois dimensions pour l’échographie (cf photographie ci-contre). Il est directeur du département d'obstétrique et de gynécologie de l'académie de médecine du King's College.

« Ma conviction personnelle a été influencé par ma technique pour produire des images en 3D du développement de l’embryon, montrant qu’il sourit, qu’il bâille, qu’il se frotte les yeux, et manifestement ‘‘marche’’ dans l’utérus », explique-t-il. « Bien que je réalise ces images tous les jours, je suis toujours époustouflé par les merveilles du fœtus qui apprend à être un bébé. A 20 semaines, il sourit, a des expressions de tristesse, et suce son pouce. A 23 semaine, il commence à ouvrir les yeux et peut survivre hors de l’utérus ».

Rappelons à cet effet qu’en Grande Bretagne, l’avortement était légal jusqu’à la 28ème semaine, avant que le délai ne soit réduit en 1990 à la 24e semaine. Des enfants avortés après la 20ème semaine qui survivent aux avortement sont euthanasiés, ou laissé à leur sort : ils mouront en générale quelques heures après l’avortement (cf. vidéo ci-contre). Le professeur Stuart Campbell rappelle que « 2000 avortement après la 20ème semaines sont réalisé en Grande Bretagne ». « Ils [les fœtus] sont trop développés » ajoute-t-il, avant de remarquer qu’il « a été accusé de sentimentalisme, mais le fait est que ces images de fœtus ressemblent trop à des bébés ». « Pour moi, c’est presque barbare d’avorter des fœtus entre 20 et 24 semaines », assène-t-il.

        Il en vient à encourager la simplification bureaucratique de l’avortement : « tout ce qui peut accélérer le processus est bon ». En effet, Lord Steel, architecte de l’Abortion Act soutient un projet de loi visant à éliminer l’obligation légale d’obtention de signatures de deux médecins pour pouvoir avorter. « Depuis que 99% des avortements sont effectués pour des raisons sociales, et seulement 1% pour des anormalités fœtale, c’est devenu une farce ».

Toute l'actualité récente

Source...


L’avortement en Angleterre : historique :

1961 : « Offences Against the Person Act » fait de l’avortement un acte illégal

1929 “Infant Life Preservation Act” permet l’avortement uniquement lorsque la vie de la mère est en danger ou que le fœtus n’est pas viables. La viabilité est alors de 28 semaines.

1967 “Abortion Act” permet l’avortement jusqu’à la 28ème semaine. Deux médecins doivent montrer qu’il n’y a pas de risques mentaux ou physiques pour la mère ou un autre enfant.

 

1990 “Human Fertilisation and Embryology Act” réduit le délai anglais de 28 à 24 semaine, sauf en cas d’anormalité ou de risques physique ou psychologique grave pour la mère.

 2008 Un débat est prévu pour juin pour supprimer l’obligation de signature de deux médecins.

En 2006 (dernier chiffre official), le nombre total des avortements était de 193 700, dont 2948 après la 20ème semaine. L’Irlande du nord n’est pas concernée par cette loi.